Ruedi Baur

Signalétique Muséé Pompidou

Notion(s)

Ossature apparente
Matériau porteur exprimé
Fonctionnalisme radical
Réduction formelle
Poétique de la fonction
Typographie expressive
Système de signes

Présentation générale

La signalétique conçue par Ruedi Baur pour le Centre Pompidou à Paris est un exemple emblématique de la manière dont le design graphique peut améliorer l'expérience des visiteurs dans des espaces publics complexes. Baur, un designer suisse réputé pour ses travaux en signalétique et en design de l'information, utilise dans ce projet une approche fonctionnelle et esthétique pour orienter et informer les visiteurs tout en respectant l'identité visuelle du musée.

Contexte Historique

Le Centre Pompidou, qui est connu pour son architecture innovante et sa programmation culturelle avant-gardiste, avait besoin d'une signalétique qui puisse refléter son caractère unique tout en facilitant l'accessibilité et la navigation dans ses vastes espaces. Ruedi Baur a été choisi pour concevoir cette signalétique afin d'apporter une solution moderne et intuitive, tout en prenant en compte les besoins variés d'une clientèle internationale. Le projet s'inscrit dans la lignée des travaux de Baur, qui ont été influencés par des principes de design inclusif et de clarté.

Concept et inspiration

Le concept de la signalétique de Baur repose sur l'idée de créer un système de repères qui sont à la fois informatifs et esthétiques, tout en s'inscrivant dans le contexte unique du Centre Pompidou. L'inspiration de Baur vient de l'architecture elle-même, qui est marquée par une structure industrielle et une palette de couleurs primaires. L'objectif est de concevoir des éléments de signalétique qui dialoguent visuellement avec le bâtiment, tout en offrant un sens de direction et d'identification rapide pour les visiteurs. Les éléments graphiques et typographiques se veulent un prolongement de la conception architecturale, contribuant à une expérience fluide et cohérente.

Dimension esthétique

La dimension esthétique de la signalétique de Ruedi Baur se caractérise par son minimalisme et sa fonctionnalité. Les choix typographiques sont simples et lisibles, souvent des polices sans empattement qui garantissent une lecture rapide et efficace. Les couleurs sont utilisées de manière stratégique pour délimiter des zones ou attirer l'attention sur des informations clés. La signalétique adopte une approche moderne, avec des éléments visuels qui complètent et mettent en valeur l'architecture du Centre Pompidou.

Impact et message

Le design de la signalétique vise à rendre le Centre Pompidou plus accueillant et accessible à un public international diversifié. En intégrant des éléments visuels universels et une typographie claire, Baur réussit à réduire la complexité de l'espace et à améliorer l'orientation des visiteurs. La signalétique communique une idée d'ouverture et de modernité, en phase avec l'identité du musée, et favorise une meilleure interaction entre l'espace et le public.

Actions

Contribution

Omniscient Design

A enrichi votre apprentissage en ajoutant cette référence le 31 Mai 2025

Omniscient Design

a validé la référence Signalétique Muséé Pompidou