Matthew Carter
Tahoma
Tahoma est une linéale humaniste conçue par Matthew Carter pour Microsoft (1994), avec hinting TrueType par Tom Rickner pour l’affichage écran à petit corps. Police étroite et très lisible, elle a été largement distribuée avec Windows et de nombreux logiciels Microsoft.
Paula Scher
Logo Windows
En février 2012, Microsoft dévoile pour Windows 8 un nouveau logo conçu avec Pentagram (Paula Scher) : un panneau “fenêtre” à quatre carreaux en perspective, monochrome (bleu par défaut), qui remplace la « drapeau » ondulant multicolore utilisé depuis les années 1990. Objectif déclaré : revendre “Windows” comme… une fenêtre.
Ai Weiwei
Circle of Animals/Zodiac Heads
Circle of Animals / Zodiac Heads est un ensemble de 12 têtes animales monumentales représentant les signes du zodiaque chinois. Il en existe deux séries principales : Bronze et Gold (bronze à patine dorée). Chaque tête mesure env. 3 m de haut (~10 ft) et peut dépasser 680 kg (~1 500 lb). La tournée mondiale de la version Bronze démarre à New York (Pulitzer Fountain, Grand Army Plaza) au printemps 2011 ; des présentations ont suivi dans de nombreux musées et espaces publics.
Jasper Morrison
Pots&Pans
Pots&Pans est une batterie de cuisine dessinée par Jasper Morrison pour Alessi, lancée en 2006. Série en acier inox 18/10 avec fond magnétique compatible induction, pensée pour un usage domestique robuste et discret (casseroles, faitouts, sauteuses, couvercles, etc.).
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Saul Bass
Vertigo
Pour Vertigo (Alfred Hitchcock, 1958), Saul Bass conçoit un système visuel complet : affiche (spirale orange avec silhouettes stylisées) et générique animé (gros plans sur l’œil, bascule dans des vortex graphiques) sur la musique de Bernard Herrmann. L’affiche et le générique partagent le motif spiralé devenu emblématique du film.
Verner Panton
Wire Cone Chair
La Wire Cone Chair est une variante « ajourée » de la famille des Cone Chairs de Verner Panton : une assise conique en treillis d’acier surmontée d’un coussin et d’un dossier tapissés, posée sur un pied plat pivotant. La version d’origine (modèle K2) est mise en production en 1960 par Plus-linje au Danemark, après un développement daté 1959 ; une seconde version industrielle, V-8800, est éditée plus tard par Fritz Hansen en 1988, avec une structure filaire spiralée et des cotes modifiées.
Alexander Mcqueen
Widows of Culloden
Avec Widows of Culloden (A/H 2006), McQueen revient à une écosse mélancolique : tailoring aigu, tweed “gamekeeper”, tartan McQueen, dentelles et silhouettes d’allure victorienne/années 50. Le défilé, présenté à Paris le 3 mars 2006, se clôt par l’« illusion de Kate Moss » — une apparition grandeur nature dans une pyramide de verre, souvent dite « hologramme » mais réalisée en Pepper’s ghost.
Ron Arad
Chaise Rover
Rover Chair (Ron Arad, 1981) est un fauteuil composé d’un siège automobile Rover P6 monté sur une armature en tubes acier assemblés par raccords Kee-Klamp. Pièce fondatrice de la carrière d’Arad, elle est aujourd’hui dans des collections majeures (MoMA, Art Institute of Chicago, Nationalmuseum).
Ai Weiwei
Straight
Straight est une installation faite de barres d’armature (rebar) redressées à la main, récupérées sur les sites d’écoles effondrées lors du séisme du Sichuan (12 mai 2008). L’œuvre existe en versions variables selon les lieux (musées, rétrospectives). Une configuration de référence mesure env. 12 × 6 m (installation à la Royal Academy, Londres).
Jean Paul Gautier
La Marinière
À l’origine pièce réglementaire de la Marine nationale (décret du 27 mars 1858 : rayures bleues et blanches normalisées), la marinière entre en mode féminine quand Coco Chanel l’intègre à ses silhouettes de Deauville (1916–1917) et popularise l’esprit marin décontracté en couture. Jean Paul Gaultier en fera ensuite un signe identitaire de son œuvre (du prêt-à-porter à la haute couture).
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