Italie
Anna Castelli Ferrieri
Présentation générale
Anna Castelli Ferrieri est l’une des figures clefs du design italien d’après-guerre : architecte formée à Milan, cofondatrice de Kartell (1949) avec le chimiste Giulio Castelli, elle a rendu le plastique légitime dans l’aménagement intérieur par des objets industriels élégants et fonctionnels. Elle est notamment l’auteure des Componibili (1967), modules de rangement devenus best-sellers mondiaux. Elle meurt à Milan en 2006, à 87 ans.
Formation et influences
Née à Milan, Castelli Ferrieri est diplômée en architecture du Politecnico di Milano (1943), où elle est marquée par le rationalisme de Franco Albini. Après un passage à la rédaction de Casabella-Costruzioni (1946–47), elle ouvre son agence et entame une carrière mêlant urbanisme, architecture et design. Sa maxime—souvent citée—résume sa position : « Ce n’est pas le “utile” qui est beau ; c’est le beau qui est utile. »
Style ou philosophie
Castelli Ferrieri défend un modernisme pragmatique : formes géométriques nettes, lisibilité constructive, couleurs franches et surfaces hautement polies, avec une attention constante à la production en série et à l’usage domestique. Comme directrice artistique de Kartell (1976–1987), elle fixe l’identité de la marque autour d’une esthétique plastique assumée et d’innovations de procédé (injection, monoblocs).
Créations majeures
Componibili (mobili 4970/84), 1967 — Système de conteneurs modulaires cylindriques à portes coulissantes ; exposés au MoMA et toujours édités (versions classiques et recyclées/bioplastique). Icône du rangement moderne. Chaise empilable 4870, 1986 — Monocoque plastique aux pieds amovibles, Compasso d’Oro 1987 ; exemple de sobriété industrielle et d’optimisation matière. Couverts “Hannah” (Sambonet), 1994 — Réinterprétation d’un service classique, Compasso d’Oro 1994. Sièges & tabourets Kartell (années 1970–80) — Série 4822/4826, tables & assises expérimentant les polymères (best-sellers), recherches sur l’injection et le marbrage. Siège de Kartell à Noviglio (Milan), 1967 — Usine-siège conçue avec Ignazio Gardella, aujourd’hui Kartell Museo : cas d’école d’architecture industrielle lombarde.
Héritage et impact
Par son rôle pionnier dans l’adoption du plastique en mobilier, Castelli Ferrieri a déplacé la frontière entre industrie et habitat. Son travail irrigue autant la culture de l’objet démocratique (Componibili, 4870) que l’imaginaire domestique d’une modernité lumineuse et joyeuse. Son œuvre est conservée dans de nombreuses collections (MoMA, Centre Pompidou ; Kartell Museo à Noviglio conserve le fonds principal) et son influence demeure dans les rééditions et relectures durables (Componibili en matière recyclée/bioplastique).
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