Japon
Arata Isozaki
Présentation générale
Arata Isozaki est une figure majeure de l’architecture japonaise et internationale, lauréat du prix Pritzker 2019. Né à Ōita (Kyūshū) en 1931, il a fondé son agence en 1963 après un passage au laboratoire de Kenzō Tange à l’Université de Tokyo. Son œuvre traverse et réinvente plusieurs langages — du brutalisme des années 1960 au postmodernisme des années 1980 jusqu’à des gestes organiques et « techno » des années 2000. Il s’est éteint en décembre 2022, à 91 ans.
Formation et influences
Diplômé de l’Université de Tokyo (1954 ; doctorat 1961), Isozaki travaille chez Kenzō Tange avant d’ouvrir son propre atelier (1963). S’il côtoie le cercle métaboliste, il affirme très tôt une indépendance critique. Parallèlement à la pratique, il développe une activité théorique et curatoriale — notamment l’exposition « MA: Space–Time in Japan » (1978–81), qui diffuse à l’international des concepts clés de l’esthétique japonaise, et l’ouvrage Japan-ness in Architecture (MIT Press, 2006).
Style ou philosophie
Isozaki revendique une posture contextuelle et évolutive : « chaque projet est une réponse spécifique ». D’où une œuvre délibérément multiple — formes austères et trames rigoureuses (Ōita) ; ironie et citations classiques au service d’un postmodernisme clair (MOCA, Los Angeles) ; figures plus organiques et symboliques (façade-arborescence du QNCC). Le jury du Pritzker salue cette souplesse et cette portée transfrontière qui relie cultures et époques.
Créations majeures
Ōita Prefectural Library (1962–66) — l’un des premiers chefs-d’œuvre, béton sculpté et trame structurelle affirmée. Museum of Modern Art, Gunma (1974) — muséographie claire, volumes géométriques mesurés. MOCA Grand Avenue (Los Angeles, 1986) — grès rouge, voûte et pyramides de toiture pour un postmodernisme précis. Palau Sant Jordi (Barcelone, 1990) — grande arène des JO 1992, coque magistrale et polyvalence. Art Tower Mito (1990) — complexe culturel et tour de 100 m à géométrie hélicoïdale (Boerdijk-Coxeter). Team Disney Orlando (1991) — siège emblématique de Disney à Lake Buena Vista, figure clé de sa période postmoderne. Qatar National Convention Centre (QNCC) (2011) — façade-canopée portée par des colonnes-arbres inspirées du sidra.
Héritage et impact
Passeur entre Est et Ouest, Isozaki a marqué autant par ses bâtiments que par ses idées (expositions, écrits, conférences ANY, commissariat à la Biennale de Venise) et par l’amplitude stylistique d’une carrière de plus de six décennies. Sa disparition en 2022 a suscité des hommages internationaux qui saluent un « géant postmoderne » et un visionnaire capable d’articuler l’histoire, la théorie et l’expérimentation constructive.
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