France
Jean Nouvel
Présentation générale
Architecte français, lauréat du Pritzker Prize 2008, figure majeure de l’architecture contemporaine, connu pour des bâtiments fortement contextuels (pas de « style signature » unique) et une mise en scène précise de la lumière, des peaux et des dispositifs climatiques. Parmi ses œuvres emblématiques : Institut du monde arabe (Paris), Fondation Cartier (Paris), Musée du quai Branly – Jacques Chirac (Paris), Torre Glòries/Agbar (Barcelone), Guthrie Theater (Minneapolis), Louvre Abu Dhabi et National Museum of Qatar (Doha).
Formation et influences
Études aux Beaux-Arts de Bordeaux, puis ENSBA Paris (admis premier en 1966, diplômé en 1972). Débuts auprès de Claude Parent (assistant) et influences de Paul Virilio (urbaniste/essayiste). Co-fondateur du Syndicat de l’architecture et du mouvement Mars 1976 (position critique vis-à-vis des orthodoxies de la profession).
Style ou philosophie
Nouvel revendique une architecture “culturelle” et contextuelle, refusant les « solutions toutes faites ». Il privilégie des réponses spécifiques au site, au climat et au programme, en réinterprétant des référents locaux (moucharabiehs, dômes, “rose des sables”) via des enveloppes techniques et une dramaturgie de la lumière. Formule clé à propos du quai Branly : « une architecture singulière pour des objets singuliers ».
Créations majeures
Institut du monde arabe (1987, Paris) — façade sud équipée de diaphragmes photosensibles inspirés des moucharabiehs, modulant lumière et chaleur. Fondation Cartier (Boulevard Raspail) (1994, Paris) — bâtiment verre/acier d’apparente immatérialité ; nouvelle relocalisation 2025 par Nouvel (transformation d’un édifice haussmannien, plateformes mobiles). Musée du quai Branly – Jacques Chirac (2006, Paris) — dispositif protecteur de la lumière, parcours “paysagé”, boîtes suspendues, palissade vitrée. Torre Glòries / Agbar (2005, Barcelone) — tour bioclimatique à peau double et chromatique, référence à l’eau et au paysage catalan. Guthrie Theater (2006, Minneapolis) — volume bleu nuit, promontoire en porte-à-faux sur le Mississippi, trois salles imbriquées. Louvre Abu Dhabi (2017) — dôme de 7 500 t (7 850 « étoiles » en 8 couches) créant une « pluie de lumière » et un microclimat. Doha Tower / Burj Doha (2012, Qatar) — haute tour avec moucharabiehs superposés formant une double façade filtrante. National Museum of Qatar (2019, Doha) — composition de disques inspirés de la rose des sables, enveloppes protectrices au soleil.
Héritage et impact
Distinctions majeures : Pritzker 2008, RIBA Royal Gold Medal 2001, Praemium Imperiale 2001 — reconnaissance d’une œuvre qui bouscule modernisme/postmodernisme au profit d’un langage contextuel. Influence internationale via des façades performatives (diaphragmes, mashrabiyas, doubles peaux) et des typologies muséales où lumière/ombre et climat deviennent des matériaux de projet (Louvre Abu Dhabi, NMOQ). Débats publics et prises de position (ex. controverse et action en justice autour de la Philharmonie de Paris) qui soulignent sa défense de la qualité architecturale et de l’achèvement des œuvres.
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