Wilhelm Wagenfeld
Lampe Wagenfeld
Icône du design moderne, la lampe dite “Bauhaus” — plus précisément les modèles WG24/WA24 — est conçue en 1923–1924 dans l’atelier métal du Bauhaus à Weimar, sous l’impulsion de László Moholy-Nagy. Les premiers exemplaires sont attribués à Wilhelm Wagenfeld et Carl Jakob Jucker. Le principe : unir base circulaire, fût cylindrique et calotte hémisphérique en une grammaire géométrique minimale. Des exemplaires historiques figurent dans des collections de référence (MoMA, SLAM).
Iris van Herpen
Hybrid Holism
Hybrid Holism est une collection haute couture d’Iris van Herpen présentée à Paris en juillet 2012 (saison AW 2012/13). Elle cristallise la méthode de la créatrice : hybrider artisanat et technologies de pointe (impression 3D, stéréolithographie, découpe numérique) pour produire des silhouettes sculpturales où le vêtement semble « vivre » sur le corps.
Stefan Sagmeister
Things I Have Learned in My Life So Far
Projet personnel de Stefan Sagmeister né d’une liste de maximes tenue dans son journal pendant sa sabbatique (2000) et publié sous forme de livre-objet chez Abrams en 2008 (256 p., 15 cahiers non reliés dans un étui ajouré). Le projet se déploie aussi en installations typographiques dans l’espace public et en expositions. Une édition mise à jour paraît en 2013 (+ 48 pages).
Sponsorisé
Vos retours sont importants pour faire évoluer le site !
Une remarque ? Un bug non résolu ? Ou simplement l’envie de nous partager un message ? Remplissez le formulaire de retours et voyez le site évoluer grâce à vous !
Pierre Paulin
Tulip
Tulip est le fauteuil lounge emblématique de Pierre Paulin pour Artifort, développé au milieu des années 1960 et décliné aujourd’hui en deux références principales : Tulip F545 et Tulip F550. La coque tapissée « en calice » accueille l’utilisateur avec des accoudoirs continus, posée sur une base croix (fixe) ou un disque pivotant. Artifort précise pour la gamme des hauteurs d’assise standard autour de 38–40 cm et des finitions tissu ou cuir.
Takashi Murakami
Miss Ko2
Miss Ko² (parfois titrée Project Ko²) est une sculpture en résine/fibres de verre, fer et peinture (huile & acrylique) représentant une serveuse blonde hyper-sexualisée, directement issue de l’imaginaire otaku (anime/manga). La figure, environ 1,83 m de haut, a été réalisée en 1997 en édition de 3 + 1 épreuve d’artiste. C’est l’une des premières incarnations tridimensionnelles majeures de l’univers Superflat de Murakami et un jalon de sa célébrité internationale.
Saul Bass
Exodus
Pour le film d’Otto Preminger (Exodus, 1960), Saul Bass conçoit une affiche et un générique centrés sur un symbole-flamme : signe minimal qui devient l’identité visuelle de l’œuvre (affiches, annonces presse, invitations). Des tirages muséaux de l’affiche attestent un format proche du one-sheet (env. 41 × 27 in ; ex. SFMOMA : 41 1/4 × 26 3/4 in, lithographie).
Fumihiko Maki
4 World Trade Center
Érigé au 150 Greenwich Street, 4 World Trade Center est une tour de bureaux et de commerces signée Fumihiko Maki, inaugurée en novembre 2013. Haute de 297,7 m (977 ft), elle offre environ 2,3 millions de ft² de surface utile et constitue l’un des piliers du nouveau campus du World Trade Center à Lower Manhattan. Le bâtiment est officiellement décrit comme une tour 72 étages par l’exploitant du site.
Charlotte Perriand
Siège Tournant LC7
Le LC7 (aussi appelé fauteuil/siège tournant) est un petit fauteuil pivotant à structure tubulaire et assise circulaire rembourrée. Conçu en 1927 par Charlotte Perriand pour son atelier parisien, place Saint-Sulpice, il sera intégré en 1929 à la collection co-signée Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand ; il est édité aujourd’hui par Cassina (versions 4 pieds, 5 branches, et Outdoor).
Saul Bass
The Shining
Pour The Shining (Stanley Kubrick, 1980), Saul Bass conçoit une affiche jaune devenue iconique (titre noir massif ; visage pixellisé/pointilliste niché dans le « T ») et signe l’identité graphique de la campagne. Le générique d’ouverture défile sur des plans hélico tournés au Montana / Glacier National Park, avec une typographie sans-sérif bleue (Helvetica) qui roule « à contresens » du paysage majestueux. Format d’exploitation le plus courant pour l’affiche US : one-sheet 27 × 41 in (≈ 69 × 104 cm).
Sponsorisé
Omniscient Design a besoin de vous !
Après plus de deux ans de développement, Omniscient Design est enfin là ! Mais pour que le site vive, nous avons besoin de vous. Chaque donation, peu importe le montant, compte. Aidez-nous à faire grandir et améliorer le projet. On compte sur vous !
Eero Saarinen
The Whale - David S. Ingalls Rink
Patinoire couverte de Yale, surnommée “The Whale” pour sa silhouette courbe. Conçue par Eero Saarinen (alumni Yale) avec l’ingénieur Severud Associates, ouverte en 1958 et dédiée en 1959. Capacité env. 3 500 places pour le hockey.
Discover the project
Omniscient Design was created to centralize, on a single platform, all knowledge related to the world of design. Whether it's product design, fashion, or scenography, Omniscient Design aims to make every work, project, and reference as accessible and complete as possible.
Our mission is to promote sharing, exploration, and enrichment of knowledge in all design fields, providing comprehensive and easily consultable resources for students, professionals, and enthusiasts alike.
Your feedback
Your feedback is essential to us! Share your impressions, suggestions, and comments to help us improve Omniscient Design. Your opinion is valuable and guides us in optimizing our platform. Thank you for being part of this adventure!
Give your feedback