Plissage
Notion(s)
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General presentation
Karen Grigorian est maître plisseur installé à Paris. Né en Arménie, formé aux côtés de grands-parents tisserands, il arrive en France dans les années 1990, travaille près de 10 ans au plissage mécanique Plissé Garbis, rejoint ensuite les ateliers Gérard Lognon, puis fonde Maison du Pli en 2014 pour se consacrer au plissage à la main.
Historical context
Son parcours s’inscrit dans la lignée des ateliers parisiens de plissage (Garbis, Lognon) qui perpétuent depuis l’après-guerre des techniques de plis “métier” pour la haute couture. Grigorian revendique cette transmission et la fait évoluer dans son propre atelier, en élargissant les usages au-delà du textile mode.
Materials and technical innovations
Outre les tissus, il plisse cuir, papier, cire, bronze, plastique — matières atypiques rendues possibles par l’adaptation des gabarits et des cycles de chaleur. Un soutien de la Fondation Rémy Cointreau lui a permis d’équiper un nouveau four (courroies électriques) pour stabiliser et fiabiliser ces traitements.
Concept and inspiration
Le cœur du métier repose sur des moules en carton kraft (“métiers”) fabriqués à la main : deux feuilles aux reliefs complémentaires entre lesquelles on insère la matière ; l’ensemble passe à l’étuve (vapeur/chaleur), puis au repos pour fixer la mémoire du pli. La fabrication des moules peut prendre plusieurs jours à plusieurs semaines selon la complexité (plis soleil, accordéon, debout/couchés, motifs fantaisie).
Aesthetic dimension
Son répertoire couvre les plis réguliers (soleil/accordéon) et les plis fantaisie (formes organiques, volumes enveloppants) destinés à créer du relief, du mouvement et de la structure sur des surfaces planes — effets très recherchés en défilé et en pièces uniques.
Impact and message
Grigorian redonne vie à une discipline rare en la déplaçant vers l’expérimentation matière (du cuir au métal mince), tout en assurant la pérennité d’un savoir-faire parisien critique pour la haute couture. Son atelier incarne la création manuelle de volume : “donner vie aux tissus et aux plis” est son credo depuis près de 30 ans.
Sources
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