Jean Paul Gautier
La Marinière
À l’origine pièce réglementaire de la Marine nationale (décret du 27 mars 1858 : rayures bleues et blanches normalisées), la marinière entre en mode féminine quand Coco Chanel l’intègre à ses silhouettes de Deauville (1916–1917) et popularise l’esprit marin décontracté en couture. Jean Paul Gaultier en fera ensuite un signe identitaire de son œuvre (du prêt-à-porter à la haute couture).
Viktor & Rolf
Wearable Art - Viktor & Rolf’s Fall 2015
Viktor & Rolf – Fall 2015 Haute Couture, présenté à Paris le 8 juillet 2015 au Palais de Tokyo, met littéralement la question « la mode est-elle de l’art ? » sur le podium : des tableaux encadrés deviennent des robes, capes et jupes, puis redeviennent des œuvres accrochées au mur pendant le show. Titre de la collection : Wearable Art.
Takashi Murakami
And Then, and Then and Then and Then and Then
Sous ce titre à rallonge — volontairement obsessionnel — Murakami décline, dès le milieu des années 1990, une image-totem : Mr. DOB, son personnage-logo. La série existe en peintures de grand format (acrylique sur toile montée sur panneau) et en éditions (lithographies offset, sérigraphies), régulièrement réinterprétées en variations de couleurs et de tailles. Dès 1996, on voit apparaître des formats monumentaux (en deux panneaux ~280 × 300 cm), tandis que les éditions les plus diffusées sont souvent carrées, 50 × 50 cm (tirages de 300 exemplaires), puis 68 × 68 cm dans les années 2010. L’ensemble a fixé l’un des codes visuels les plus reconnaissables de l’artiste.
Jean-Louis Dumas
Sac Bolide
Le Bolide est l’un des sacs historiques d’Hermès. Conçu en 1923 pour se glisser dans les coffres arrondis des automobiles de l’époque, il adopte une silhouette en dôme fermée par zip – une première dans la maroquinerie de luxe – et demeure au catalogue (lignes Bolide et Bolide 1923).
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Karen Grigorian
Plissage
Karen Grigorian est maître plisseur installé à Paris. Né en Arménie, formé aux côtés de grands-parents tisserands, il arrive en France dans les années 1990, travaille près de 10 ans au plissage mécanique Plissé Garbis, rejoint ensuite les ateliers Gérard Lognon, puis fonde Maison du Pli en 2014 pour se consacrer au plissage à la main.
Hussein Chalayan
Gravity Fatigue
Gravity Fatigue est la première œuvre scénique conçue et dirigée par Hussein Chalayan. Créée à Sadler’s Wells (Londres) en octobre 2015, la pièce croise design de mode, scénographie et danse : Chalayan y signe la direction artistique, les costumes et le dispositif scénique, en collaboration avec le chorégraphe Damien Jalet, la vidéographie Yeast Culture/Nick Hillel, la lumière Natasha Chivers et la création sonore MODE-F. Thèmes annoncés : identité, migration/déplacement, déconnexion dans les espaces de transit.
Pierre Paulin
Tulip
Tulip est le fauteuil lounge emblématique de Pierre Paulin pour Artifort, développé au milieu des années 1960 et décliné aujourd’hui en deux références principales : Tulip F545 et Tulip F550. La coque tapissée « en calice » accueille l’utilisateur avec des accoudoirs continus, posée sur une base croix (fixe) ou un disque pivotant. Artifort précise pour la gamme des hauteurs d’assise standard autour de 38–40 cm et des finitions tissu ou cuir.
Lei Xue
Drinking Tea
« Drinking Tea » est une série d’œuvres réalisées par l’artiste chinois Lei Xue, connue pour sa fusion entre savoir-faire traditionnel et réflexion contemporaine. Commencée en 2001 et toujours en cours, cette série se compose de sculptures en porcelaine qui imitent des canettes de boissons écrasées, entièrement fabriquées en porcelaine blanche et peintes en bleu dans le style des porcelaines chinoises anciennes. Chaque pièce repose sur le même principe mais reste unique : pliures et écrasement différents, motif peint spécifique, variations de forme. Cette répétition-variation a fait de « Drinking Tea » une série emblématique de son travail, régulièrement montrée dans les expositions et foires d’art contemporain.
Matthew Carter
Tahoma
Tahoma est une linéale humaniste conçue par Matthew Carter pour Microsoft (1994), avec hinting TrueType par Tom Rickner pour l’affichage écran à petit corps. Police étroite et très lisible, elle a été largement distribuée avec Windows et de nombreux logiciels Microsoft.
Saul Bass
Anatomy of a Murder
Pour le film d’Otto Preminger (1959), Saul Bass conçoit une affiche devenue iconique (silhouette de cadavre en aplats rouge/orange) et un générique animé qui décline le corps en fragments. Des exemplaires muséaux confirment le médium (offset/lithographie) et les formats courants du 1-sheet : env. 41 × 27 in (104,1 × 68,6 cm).
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