Japon

Kenzō Tange

Présentation générale

Figure tutélaire de l’architecture d’après-guerre, Kenzō Tange conjugue modernisme international et traditions japonaises, de Hiroshima (1955) aux Jeux de Tokyo (1964) jusqu’au siège de la métropole de Tokyo (1991). Lauréat du prix Pritzker 1987, il a aussi été un professeur–chef d’école dont l’influence s’étend bien au-delà de ses bâtiments.

Formation et influences

Diplômé de l’Université de Tokyo en 1938, Tange passe par l’agence de Kunio Maekawa (formé chez Le Corbusier), puis revient à l’université pour des études urbaines (à partir de 1942). Assistant-professeur dès 1946, il fonde le Tange Laboratory, pépinière d’architectes majeurs (Fumihiko Maki, Kisho Kurokawa, Arata Isozaki).

Style ou philosophie

Tange revendique une modernité claire, civique et structurée, où le béton, l’acier et le verre cadrent des axes symboliques (Hiroshima) et des mégastructures ouvertes à l’évolution — un socle conceptuel qui irrigue le mouvement Métaboliste. Son Plan pour Tokyo 1960 imagine une ville-linéaire sur la baie, et sa direction du masterplan d’Expo ’70 (Osaka) traduit cette pensée à l’échelle territoriale (toiture « space frame » de la Festival Plaza).

Créations majeures

Parc & Musée de la Paix, Hiroshima (plan 1949, musée 1955) — composition axiale, musée sur pilotis, dialogue avec le Dôme d’Hiroshima : une architecture-mémoire devenue symbole international. Cathédrale Sainte-Marie de Tokyo (1964) — coques en paraboloïdes hyperboliques revêtues de métal, plan en croix, lumière zénithale : une spiritualité rendue par la structure et la matière. Gymnases nationaux de Yoyogi (Jeux de 1964) — toitures suspendues à câbles, volumes fluents ; classés « Important Cultural Property » au Japon. Siège du gouvernement métropolitain de Tokyo (1991, Shinjuku) — composition « jumelle » de 243 m, l’un des derniers grands gestes de Tange, nouvelle centralité urbaine. Kagawa Prefectural Government Office (East Building) (1958) — modernisme tempéré par des références structurelles japonaises ; œuvre-clé des débuts. Expo ’70, Osaka — plan directeur et Festival Plaza couverte par une grille tridimensionnelle monumentale (space frame).

Héritage et impact

Au-delà des icônes bâties, l’héritage de Tange est pédagogique et culturel : son laboratoire forme une génération (Maki, Kurokawa, Isozaki) qui marquera l’architecture japonaise et mondiale. Couronné par la Royal Gold Medal du RIBA (1965) et la Gold Medal de l’AIA (1966), son parcours installe l’idée d’une architecture civique, structurante et évolutive — capable d’articuler mémoire, infrastructures et futur urbain.

Sources

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Contribution

Edgar Quéméré

A enrichi votre apprentissage en ajoutant ce/cette designer le Tue, 21 Oct 2025 22:49:45 +0200

Edgar Quéméré

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