Kenzō Tange

Gymnase olympique de Yoyogi

Notion(s)

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General presentation

Le Yoyogi National Gymnasium est l’un des emblèmes des Jeux olympiques de Tokyo 1964 : deux salles (First et Second Gymnasium) couvertes par des toitures suspendues spectaculaires. Le grand gymnase a accueilli la natation et le plongeon, tandis que le second a servi au basket-ball ; l’ensemble est situé en lisière du parc de Yoyogi, à Shibuya.

Historical context

Commandé pour symboliser la renaissance du Japon d’après-guerre, le complexe est inauguré en 1964 et deviendra une icône internationale du modernisme japonais. Il a été réutilisé lors des Jeux de Tokyo 2020 (2021) et a été classé Important Cultural Property en 2021, reconnaissance officielle de son importance patrimoniale.

Materials and technical innovations

Tange conçoit un système de toiture suspendue : deux câbles principaux tendus entre pylônes en béton arment une « colonne vertébrale » centrale ; des câbles secondaires précontraints supportent pannes et parements métalliques formant la peau du toit. Ce dispositif — inédit à cette échelle au Japon — libère la portée au-dessus des bassins (First Gymnasium) et des gradins sans poteaux intérieurs. Des études techniques détaillent le principe en nappe de câbles et les assemblages, qui ont servi de référence mondiale.

Concept and inspiration

Au-delà de la prouesse, Tange vise un « espace unique » où athlètes et public partagent une même émotion ; la toiture tendue dessine un paysage fluide, entre modernité technique et sensibilité japonaise (souplesse des lignes, continuité des parcours). L’ouvrage a directement inspiré Munich 1972 (Frei Otto / Behnisch), qui prolonge l’idée d’une couverture légère à grande portée.

Aesthetic dimension

À l’extérieur, la surface sombre du toit se cambre entre deux mâts, tel un voile figé ; à l’intérieur, la cavité lumineuse centrale dramatise l’axe du bassin et met en scène la courbe des câbles. L’expression associe béton apparent (socle, culées) et peau métallique (toiture) dans une esthétique à la fois technique et sereine devenue image des Jeux de 1964.

Impact and message

Yoyogi a établi un standard pour les grandes portées légères, et demeure un équipement vivant (sports, concerts), avec une capacité aujourd’hui annoncée de 12 934 places pour le First Gymnasium et 4 002 pour le Second. Sa valeur est autant technique (structure suspendue) que symbolique (architecture civique de l’ère olympique).

Sources

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Contribution

Edgar Quéméré

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Edgar Quéméré

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