We use cookies to improve your experience. Do you accept the use of cookies?

Your browser does not support the video.
Bauhaus

1919

Architecture

Walter Gropius

Bauhaus

1919
Architecture

Walter Gropius

Bauhaus

Notion(s)

No concept is associated with this reference.

General presentation

Le Bauhaus est une école allemande d’arts appliqués et de beaux-arts qui a fonctionné de 1919 à 1933. Fondée par Walter Gropius à Weimar, son ambition était de réunir les disciplines artistiques (peinture, sculpture, artisanat) et l’architecture dans une approche unifiée, au service d’un design fonctionnel, accessible et destiné aussi bien à l’art qu’à l’industrie. Le Bauhaus a donné naissance à un style esthétique reconnaissable : sobriété, géométrie, usage de matériaux modernes, absence d’ornement superflu.

Historical context

Après la Première Guerre mondiale, l’Allemagne vit des bouleversements politiques, économiques et culturels : la République de Weimar est marquée par une volonté de renouveau. Le Bauhaus émerge dans ce contexte de transformation, avec le désir de penser une architecture et un design qui répondent aux besoins nouveaux de la société moderne. Le mouvement fonctionne en trois lieux successifs : Weimar (1919-1925), Dessau (1925-1932), puis Berlin (1932-1933). Ces déplacements reflètent des pressions politiques, financières, et des évolutions internes quant à l’enseignement ou l’orientation esthétique. Le Bauhaus ferme en 1933 sous la pression du régime nazi, considéré comme style “dégénéré” par les autorités. Toutefois, son héritage se diffuse très vite à travers le monde, parce que ses enseignants et élèves émigrent, et que son enseignement influence énormément l’architecture, le design industriel, le mobilier, la typographie.

Concept and inspiration

L’un des principes fondateurs est que la forme suit la fonction. Tout ce qui est construit, dessiné ou produit doit avoir une utilité claire, et ne pas être décoratif seulement pour l’esthétique. L’idée du Gesamtkunstwerk (art total) : réunir architecture, arts visuels, artisanat, design, pour une œuvre complète dans laquelle l’espace, l’objet, le mobilier, le vêtement, etc., participent du même langage. L’utilisation de matériaux modernes (béton, acier, verre), de surfaces planes, de structures simples, d’angles droits, souvent des formes géométriques élémentaires. L’enseignement se fait via des ateliers pratiques : les étudiants ne sont pas seulement théoriciens, ils produisent, fabriquent, testent, expérimentent (meubles, textiles, objets).

Aesthetic dimension

Esthétique minimaliste : lignes claires, formes géométriques simples (cubes, rectangles, surfaces planes), peu ou pas d’ornementation, suppression des fioritures. Transparence, ouverture, usage des baies vitrées, façades en verre → pour littéralement “laisser entrer la lumière”, ne pas séparer intérieur et extérieur, ou du moins minimiser la barrière. Matière visible : acier, béton, verre non seulement comme structure mais comme élément esthétique. Souvent, la structure est exposée, sans tentatives de la masquer. Couleurs et éléments visuels limités mais significatifs : usage occasionnel de couleurs primaires, typographies nettes, contraste entre blanc + surfaces brillantes / matériaux industriels.

Impact and message

Le Bauhaus a profondément modifié la manière d’enseigner l’architecture, le design, les arts appliqués. Beaucoup de ses principes sont aujourd’hui des standards (forme fonctionnelle, rationalisme, importance de l’expérimentation, simplicité). Son influence s’est étendue mondialement, non seulement en Europe, mais aussi aux États-Unis et au Moyen-Orient (par exemple à Tel Aviv avec la “Ville blanche”) et dans le design industriel, mobilier, typographie, arts graphiques. Le message est que l’architecture / le design peuvent être démocratiques, utiles, qu’ils n’ont pas besoin d’être luxueux ou ornementés pour être beaux ou significatifs. Le “moins = mieux” dans de nombreux cas. Le Bauhaus propose une esthétique de l'efficacité, de la clarté, et de la socialité — œuvres que beaucoup peuvent utiliser, produire, vivre. Il y a aussi un volet critique : l’austérité, parfois le manque de confort perçu, le rejet initial dans certains milieux ; l’adaptation des principes à des climats ou des contextes différents n’est pas toujours directe. Mais ces critiques participent aussi à ce qui rend le Bauhaus intéressant : ce n’est pas un système fermé, mais un référent à dialoguer.

Sources

favicon en.wikipedia.org
favicon www.metmuseum.org
favicon savingplaces.org
favicon www.theinteriordesigninstitute.com
favicon www.studiobinder.com

Items with uncertain information are displayed in italics to indicate caution.

Actions

Share

Report an error

Contribution

Omniscient Design

Enriched your learning by adding this reference on Wed, 17 Sep 2025 14:58:58 +0200

Omniscient Design

validated the reference Bauhaus

Discover other references

Norman Foster

Willis Faber & Dumas Headquarters

Winy MAAS

The Future City is Flexible

Eero Saarinen

Kleinhans Music Hall

Norman Foster

Wembley Stadium

Frank Gehry

Weisman Art Museum

Refuser l'entrée

Ajouter dans une liste

Créer une liste
×
Bauhaus

Partager cette page