Dale Chihuly

Mille Fiori

Notion(s)

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General presentation

Mille Fiori est une installation en verre réalisée par Dale Chihuly, présentée notamment en 2011. Le titre en italien signifie “mille fleurs” (“a thousand flowers”). L’œuvre consiste en un grand agencement de pièces de verre soufflé, aux formes végétales abstraites, disposées sur une plate-forme surélevée, souvent sombre, de façon à évoquer un jardin de verre ou un monde organique de fleurs de verre.

Historical context

Chihuly a produit Mille Fiori dans le cadre d’une exposition au Museum of Fine Arts, Boston (Boston, États-Unis) autour de 2011, dans une salle dédiée aux installations de verre. L’œuvre s’insère dans une série d’installations de Chihuly qui mêlent art du verre et environnement d’exposition (galeries, musées), jouant sur la lumière, la couleur, le reflet, l’ombre, etc. Mille Fiori est souvent comparée à ses autres œuvres “mondes de verre” où coexistent de nombreux éléments individuels pour former un tout harmonieux.

Concept and inspiration

Le concept vient de la technique du “millefiori” (Murano, Italie) utilisée en verre, qui consiste à assembler des éléments en verre coloré formant des motifs floraux, étoiles, etc. Chihuly reprend cette idée pour créer un jardin abstrait fait de fleurs de verre. L’idée est de créer un “monde autonome” de verre, presque magique : les pièces de verre, toutes différentes mais formant une composition commune, invitent à la contemplation, à un émerveillement sensoriel. Le contraste entre la plateforme sombre et le verre lumineux permet de mettre en valeur la matérialité, la transparence, les couleurs.

Aesthetic dimension

Esthétique riche en couleurs : rouge, jaune, vert, bleu, orange, violet, etc. Les formes sont organiques, florales, parfois en ruban, tige, forme de corolle ou de pétale stylisé. La plateforme posée sur un socle sombre / noir miroir accentue les reflets et la profondeur, rendant l’installation comme flottante ou comme un monde sous-marin de fleurs de verre. L’éclairage est ajusté pour que le verre reflète la lumière et la laisse passer, pour jouer avec l’opacité et la transparence. L’installation occupe une grande surface horizontale et se voit souvent dans une salle sombre ou faiblement éclairée autour, ce qui intensifie l’effet visuel. Le spectateur doit marcher autour pour voir les formes de tous les côtés.

Impact and message

Mille Fiori fonctionne comme une célébration de la beauté du verre comme matériau artistique : pas seulement objet utilitaire ou décoratif, mais sculpture de lumière, couleur, forme, matière. Elle invite à la contemplation, à un instant suspendu : le monde réel s’arrête un moment devant cette masse de fleurs de verre où le temps semble figé. Il y a aussi une tension entre la fragilité (verre) et la multitude / “abondance” de l’œuvre : l’effet de masse visuelle, la répétition, mais chaque pièce est individualisée. Cela appelle aussi une réflexion sur le travail collectif / atelier, sur l’artisanat d’art, sur la manière dont la beauté peut émerger d’un grand nombre d’éléments.

Sources

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Contribution

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