No. 13
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General presentation
No. 13 (printemps-été 1999) est la treizième collection de McQueen. Elle est passée à l’histoire pour son final : Shalom Harlow, en robe blanche sur un plateau tournant, se fait peindre au pistolet par deux robots industriels — une image devenue l’un des moments les plus iconiques de la mode contemporaine. Le reste du show met en tension artisanat (Arts & Crafts) et machine.
Historical context
Le défilé a lieu à Londres, dans l’entrepôt de Gatliff Road (un dépôt de véhicules), le 28 septembre 1998 pour la saison S/S 1999. La collection accueille aussi l’athlète Aimee Mullins, qui défile avec des jambes prothétiques en frêne sculptées comme des bottes — autre image forte du show.
Concept and inspiration
Arts & Crafts vs machine. McQueen confronte la main (raffia, broderies, dentelles, taille précise) à la technologie (robots de peinture), pour interroger qui « domine » qui : l’humain ou l’outil. Performance comme design. Le final n’est pas un “gag” scénique : il fabrique la robe en public par l’acte de peindre, faisant du processus la dernière étape du vêtement. McQueen citera des références d’art performatif (ex. Rebecca Horn) autour de l’idée de corps/ machine.
Aesthetic dimension
La robe-finale (Harlow). Base blanche (broderie anglaise/coton), ceinture de cuir qui bride le buste ; à l’activation, les jets de peinture noire et jaune redessinent la silhouette, de monolithe à objet kinetic. Scénographie. Plateaux circulaires (modèles tournants comme boîtes à musique) et deux bras robotisés « dialoguant » avec la mannequin avant d’attaquer la surface — danse puis violence chorégraphiée. Autres looks clés. Matériaux naturels (raphia, bois), tailoring sensuel et pièces allusives à la prothèse (Mullins) pour rendre visible le motif corps-augmenté.
Impact and message
Cas d’école mode × performance. “No. 13” a fixé l’idée que le podium peut être un atelier expérimental : la transformation en direct fait sens autant que la coupe. Le moment Harlow est désormais canonisé en musée (Savage Beauty au Met/V&A). Icone durable. Le final est régulièrement rejoué/cité dans des expos (Inventing the Runway, 2024–25) et dans la presse comme un sommet des années 1990.
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