Notion(s)

Transparence
Ossature apparente

General presentation

Opera est une installation d’art public permanente réalisée en 2020 par Edoardo Tresoldi sur le front de mer Falcomatà, à Reggio Calabria (sud de l’Italie). L’œuvre prend la forme d’une colonnade monumentale de 46 piliers en treillis métallique, culminant à environ 8 m de hauteur et répartis dans un parc d’environ 2 500 m². Elle est conçue comme un monument traversable, librement accessible, qui devient un nouveau repère du littoral calabrais.

Historical context

L’installation est inaugurée en septembre 2020, dans un moment où de nombreuses villes réinvestissent l’espace public par l’art, notamment après la première vague de la pandémie de Covid-19. Opera est commandée par la municipalité et la ville métropolitaine de Reggio Calabria, et s’inscrit dans une stratégie de valorisation du front de mer, l’un des plus grands espaces publics d’Europe. Tresoldi y revient après une première œuvre locale (Il Collezionista di Venti, 2013) et après la reconnaissance internationale de projets comme la Basilica di Siponto.

Materials and technical innovations

L’installation est constituée de treillis métallique (wire mesh), matériau signature de Tresoldi, utilisé ici pour créer des colonnes inspirées du langage classique, mais totalement ajourées. La structure reste légère, transparente, tout en dessinant un volume architectural lisible à grande échelle. Les 46 colonnes, disposées selon une trame qui joue avec les différences de niveau du terrain, forment un dispositif spatial qui se parcourt intégralement. Un système d’éclairage intégré au sol vient, la nuit, transformer les colonnes en volumes lumineux, soulignant encore le caractère immatériel de la « matière absente ».

Concept and inspiration

Tresoldi décrit Opera comme un « monument à la contemplation », construit pour célébrer la relation entre le lieu et l’être humain à travers le langage de l’architecture classique et la transparence du treillis. Il détourne l’archétype de la colonnade – pilier de l’héritage occidental – pour en faire une agora mentale, un espace imaginaire où l’on expérimente différentes perceptions selon les points de vue, les hauteurs et les profondeurs du parc. Le projet prolonge sa réflexion sur la « matière absente » : l’architecture fantomatique permet de révéler le paysage, la mer et le ciel plutôt que de les masquer.

Aesthetic dimension

Visuellement, Opera conjugue langage classique (colonnes, alignements, axes) et esthétique minimale et contemporaine (monochrome métal, transparence, légèreté). Le jour, les colonnes semi-transparentes se fondent dans le paysage méditerranéen, filtrant la lumière et cadrant des vues sur la mer ; la nuit, l’éclairage au sol en fait une forêt lumineuse qui flotte dans l’obscurité. L’installation fonctionne comme un paysage construit : elle organise le vide et le mouvement du visiteur plus qu’elle ne s’impose comme objet massif.

Impact and message

Opera s’impose rapidement comme un nouveau landmark de Reggio Calabria, renforçant l’identité culturelle du front de mer et illustrant la capacité de l’art public à transformer la perception d’un territoire sans recourir à des volumes lourds. Elle prolonge les recherches de Tresoldi sur l’architecture comme expérience perceptive et sur la manière dont une structure minimale peut générer un fort sentiment de lieu. Le message est clair : le monument contemporain n’est plus nécessairement un objet fermé et commémoratif, mais peut être un dispositif ouvert, traversable, inclusif, qui invite à la contemplation plutôt qu’à la domination.

Sources

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Contribution

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