David Smith

Voltri-Bolton

Notion(s)

No concept is associated with this reference.

General presentation

La série Voltri-Bolton (aussi appelée Voltri-Bolton Series ou Voltron / VB) est un ensemble d’environ 25 sculptures réalisées par David Smith entre 1962 et 1963. Smith a utilisé de l’acier soudé (steel), souvent peint. Les œuvres combinent des matériaux trouvés (ferraille, outils, morceaux métalliques) et des pièces forgées ou façonnées. Elles forment une transition vers ses séries géométriques ultérieures (comme Cubi) tout en explorant des formes plus libres, plus organiques, tout en gardant le dialogue entre plein et vide, entre matière brute et composition sculpturale.

Historical context

En 1962, Smith est invité par le gouvernement italien pour participer à un festival à Spoleto. Il installe un atelier dans une usine abandonnée à Voltri, près de Gênes, et y travaille avec des matériaux récupérés sur place (ferraille, objets métalliques abandonnés) pour certaines pièces. Après ce séjour en Italie, il renvoie ou fait transporter de l’acier de Voltri à Bolton Landing (New York), son studio/domicile, et continue à produire la série Voltri-Bolton à partir de ces matériaux importés et d’autres locaux. La série s’inscrit dans une époque où l’artiste expérimente beaucoup : il mêle la matière industrielle, la récupération, le grand format, et commence à pousser vers l’abstraction qui va culminer avec les Cubi.

Concept and inspiration

Smith cherche à créer ce qu’il appelle des « dessins dans l’espace » (drawings in space) – c’est-à-dire des sculptures qui, plus que des objets massifs, fonctionnent comme des lignes, des formes tracées dans l’air, des compositions qui s’étendent, s’articulent, laissent le vide et l’espace jouer. Les matériaux trouvés jouent un rôle central : la ferraille, les morceaux d’outils, les déchets métalliques, les formes brutes variées nourrissent sa composition. Smith valorise l’imparfait, le fragmentaire, la texture, la provenance des objets, plus que la pure forme géométrique polie dans cette série. L’expérience du lieu aussi – Voltri en Italie, usine abandonnée, matériaux locaux –, puis le retour à Bolton Landing, et la façon dont ces pièces dialoguent avec le paysage autour de son atelier (champs, collines). Smith place ses sculptures dans les champs autour de sa maison/studio pour qu’elles interagissent avec l’environnement.

Aesthetic dimension

Les sculptures de la série oscillent entre compositions stables et apparence de déséquilibre : juxtaposition de pièces verticales et horizontales, éléments fragmentés, lignes qui s’élèvent, etc. Cela donne une tension visuelle. Le contraste entre la rugosité des matériaux / des surfaces trouvées et les surfaces peintes ou retravaillées. Smith utilise la peinture, mais souvent il laisse le matériau brut visible, les soudures, les traces d’usage. L’effet de couleur joue souvent un rôle, mais dans cette série moins que dans les Cubi, l’accent est davantage mis sur la forme, le volume, la texture, la lumière, la façon dont les ombres se projetent. Taille souvent imposante, sculptures conçues pour être vues en extérieur, parfois posées dans les champs autour de Bolton Landing, ce qui les inscrit dans un dialogue avec la lumière naturelle, les saisons, le paysage.

Impact and message

Voltri-Bolton montre la capacité de transformer ce qui est “déchet” ou matériau industriel abandonné en art majeur : c’est une réflexion sur la récupération, sur ce qui est laissé de côté, sur la force des objets usagés. L’artiste pose un pont entre l’art brut, industriel, ou utilitaire, et l’art abstrait, monumental : il transforme, réintègre dans la sculpture, ce qui normalement serait rejeté. Le message peut être vu comme écologique ou moral : valoriser le matériau, rendre hommage aux pratiques industrielles, sans occulter les traces du travail, du temps, de l’usage. Il y a aussi un élément de mémoire et de lieu (Voltri, usine, puis Bolton Landing) : c’est une œuvre fortement attachée à des lieux et à leur transformation. Esthétiquement, cela pousse le spectateur à regarder non seulement la forme mais le matériau, la texture, la provenance, le vide, la lumière : cela incite à une perception plus riche, moins polie, plus sensible aux détails. Dans l’histoire de la sculpture moderne, Voltri-Bolton marque un moment pivot entre les explorations plus libres de Smith et ses compositions plus géométriques : c’est un pont vers ses œuvres ultérieures, un moment de maturation.

Sources

Actions

Contribution

Omniscient Design

Enriched your learning by adding this reference on Wed, 17 Sep 2025 14:59:00 +0200

Omniscient Design

validated the reference Voltri-Bolton