Alexander Mcqueen
It's Only a Game
“It’s Only a Game” met en scène un défilé-partie d’échecs : les looks défilent et se placent sur un échiquier géant comme des pièces vivantes. McQueen y condense son vocabulaire (tailoring tranchant, romantisme dramatique, virtuosité couture) au service d’un dispositif narratif où la mise en scène fait partie du design. Présenté à Paris le 8 octobre 2004 pour la saison printemps-été 2005.
Alvar Aalto
Stool 60
Stool 60 (Alvar Aalto, 1933) est un tabouret empilable en bouleau à trois pieds devenus légendaires grâce à la jambe en “L” (L-leg) mise au point par Aalto. Objet « universel » (siège, bout de canapé, marchepied, présentoir), il est fabriqué en continu depuis 1933 et n’a pratiquement pas changé.
Téjo Remy
Rag Chair
La Rag Chair (1991) est un fauteuil-monolithe composé de couches de vêtements et textiles usagés comprimés et cerclés par des feuillards métalliques. Conçue par le designer néerlandais Tejo Remy au moment de son diplôme (HKU Utrecht), la chaise devient l’une des pièces emblématiques du jeune collectif Droog au début des années 1990. Plusieurs institutions l’ont intégrée à leurs collections (ex. Philadelphia Museum of Art ; Indianapolis Museum of Art / Newfields).
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Zaha Hadid
Vitra Fire Station
Le Vitra Fire Station est un bâtiment situé dans le campus de l’entreprise de mobilier Vitra à Weil am Rhein, en Allemagne. C’est la première construction de Zaha Hadid achevée — inaugurée en 1993. Le bâtiment couvre environ 852 m² et fut conçu pour abriter une caserne de pompiers interne, incluant des espaces de garage pour véhicules, vestiaires, douches, une petite cuisine-réunion, etc.
David Smith
Voltri-Bolton
La série Voltri-Bolton (aussi appelée Voltri-Bolton Series ou Voltron / VB) est un ensemble d’environ 25 sculptures réalisées par David Smith entre 1962 et 1963. Smith a utilisé de l’acier soudé (steel), souvent peint. Les œuvres combinent des matériaux trouvés (ferraille, outils, morceaux métalliques) et des pièces forgées ou façonnées. Elles forment une transition vers ses séries géométriques ultérieures (comme Cubi) tout en explorant des formes plus libres, plus organiques, tout en gardant le dialogue entre plein et vide, entre matière brute et composition sculpturale.
Ai Weiwei
Finger - Study of Perspective
Série photographique au long cours (démarrée en 1995, poursuivie jusqu’aux années 2010), où Ai cadre son bras gauche tendu et le majeur levé face à des symboles de pouvoir (Tian’anmen, Maison-Blanche, Tour Eiffel, etc.). Chaque image singe le cliché touristique tout en opposant un geste de défi.
Philippe Starck
Juicy Salif
Juicy Salif est un presse-agrumes en aluminium moulé poli, dessiné par Philippe Starck pour Alessi et lancé en 1990. Hauteur env. 29 cm, Ø 14 cm. Devenu icône du design industriel, il figure dans des collections muséales majeures (MoMA, Met, V&A, etc.).
Christian Boltanski
Personnes
Personnes est une installation monumentale de Christian Boltanski présentée au Grand Palais à Paris dans le cadre de Monumenta 2010. L’œuvre investit la vaste nef du Grand Palais, transformant l’espace en une sorte de champ de mémoire, mêlant objets (vêtements usagés), son (battements de cœur), lumière, structure éphémère et fortes dimensions. Elle dure du 13 janvier au 21 février 2010.
Renzo Piano
Centre Pompidou
Le Centre Pompidou est un immense complexe culturel situé dans le 4ᵉ arrondissement de Paris, dans le quartier de Beaubourg. Ouvert en 1977, il abrite plusieurs institutions majeures : le Musée national d’art moderne (MNAM), la Bibliothèque publique d’information (BPI) et l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique / musique). Il est célèbre pour son architecture audacieuse de style high-tech, qui expose sa structure, ses conduits techniques, ses escaliers mécaniques, etc., à l’extérieur du bâtiment.
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Eero Saarinen
Tulip Chair
La Tulip Chair — parfois appelée « chaise piédestal » — est une assise dessinée par Eero Saarinen en 1955–1956 et mise en production par Knoll en 1957–1958. Elle se compose d’une coque moulée (historiquement en polyester renforcé de fibre de verre) posée sur un pied central en aluminium coulé ; selon les versions, la chaise est avec ou sans accoudoirs, et pivotante avec coussin d’assise indépendant. Les modèles actuels chez Knoll conservent ce principe (coque moulée + base aluminium avec finition Rilsan).
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Omniscient Design est né de la volonté de centraliser, sur une plateforme unique, toutes les connaissances liées au monde du design. Qu'il s'agisse de design d'objet, de stylisme ou de scénographie, Omniscient Design aspire à rendre chaque travail, chaque projet et chaque référence aussi accessibles et complets que possible.
Notre mission est de favoriser le partage, l'exploration et l'enrichissement des savoirs dans tous les domaines du design, en mettant à disposition des ressources exhaustives et facilement consultables, que ce soit pour les étudiants, les professionnels ou les passionnés.
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