Voir l'oeuvre
1859
Objet

La chaise n°14 (Chaise Thonet)

La chaise n°14, conçue par Michael Thonet et introduite en 1859, est un modèle emblématique du mobilier en bois courbé, souvent associée aux cafés viennois et aux bistrots. Elle est pensée pour être légère, robuste et économique, tout en restant facilement reproductible à grande échelle.

Voir l'oeuvre
1967
Objet

Pierre Paulin

Tongue

La Tongue Chair, conçue par Pierre Paulin en 1968, est une pièce emblématique du design moderne, connue pour sa silhouette fluide et sensuelle. Fidèle à l'approche de Paulin, cette chaise combine simplicité formelle et confort ergonomique, tout en incarnant l'esprit avant-gardiste des années 1960.

Voir l'oeuvre
2012
Beaux arts

Joana Vasconcelos

25 000 Tempos Hugenique

A Noiva (The Bride) est un lustre monument al dont les pampilles en “cristal” sont remplacées par des tampons hygiéniques (≈ 14 000 selon l’artiste ; souvent indiqué comme 25 000 dans la presse et certaines institutions). Présenté à la Biennale de Venise 2005, il a propulsé Vasconcelos sur la scène internationale.

Voir l'oeuvre
1981
Objet

Ron Arad

Chaise Rover

Rover Chair (Ron Arad, 1981) est un fauteuil composé d’un siège automobile Rover P6 monté sur une armature en tubes acier assemblés par raccords Kee-Klamp. Pièce fondatrice de la carrière d’Arad, elle est aujourd’hui dans des collections majeures (MoMA, Art Institute of Chicago, Nationalmuseum).

Voir l'oeuvre
1991
Objet

Téjo Remy

Rag Chair

La Rag Chair (1991) est un fauteuil-monolithe composé de couches de vêtements et textiles usagés comprimés et cerclés par des feuillards métalliques. Conçue par le designer néerlandais Tejo Remy au moment de son diplôme (HKU Utrecht), la chaise devient l’une des pièces emblématiques du jeune collectif Droog au début des années 1990. Plusieurs institutions l’ont intégrée à leurs collections (ex. Philadelphia Museum of Art ; Indianapolis Museum of Art / Newfields).

Installez l'application Omniscient Design !
Sponsorisé
En savoir plus →

Sponsorisé

Installez l'application Omniscient Design !

Omniscient Design vous donne accès à des références design et à l’inspiration en quelques secondes. Explorez, enregistrez et retrouvez vos idées partout.

Voir l'oeuvre
1947
Mode

Christian Dior

Tailleur Bar

Avec le Tailleur “Bar”, Christian Dior fixe la silhouette du New Look : épaules adoucies, taille corsetée, hanches rembourrées et longue jupe noire plissée. La veste, en shantung ivoire à cinq boutons, est pensée comme un objet d’architecture du corps, réglée au millimètre pour créer une ligne en sablier. Présenté le 12 février 1947 dans la ligne Corolle, ce modèle devient immédiatement l’icône de son vocabulaire.

Voir l'oeuvre
2023
Métiers d'arts
Graphisme

Raymond Sarti

Facing the World

Facing the World. An Art of Relationship est une installation graphique et scénographique de Raymond Sarti présentée à la Quadriennale de Prague 2023 (section « Performance Space Exhibition », Trade Fair Palace, National Gallery) du 8 au 18 juin 2023. L’ensemble montrait « une partie de son travail graphique » (environ vingt dessins) et introduisait son projet de théâtre mobile, le MobilTéat. Sarti y réaffirme sa conception de la scénographie comme « art de la relation ».

Voir l'oeuvre
2010
Architecture

Shigeru Ban

Centre Pompidou-Metz

Antenne du Centre Pompidou parisien, le Centre Pompidou-Metz ouvre au public en mai 2010. Conçu par Shigeru Ban et Jean de Gastines (avec Philip Gumuchdjian pour le concours), il se reconnaît à sa grande flèche de 77 m — clin d’œil à 1977, date d’ouverture du Centre Pompidou à Paris — et à sa vaste toiture de bois tressé qui abrite forum, grande nef et trois galeries. L’édifice, de plan hexagonal, totalise plus de 10 000 m², dont 5 000 m² d’espaces d’exposition. Il a été inauguré le 12 mai 2010.

Voir l'oeuvre
1988
Objet

Ron Arad

Chaise Big Easy

Big Easy est un fauteuil de Ron Arad créé en 1988 chez One Off (Londres). La première version est en acier (pièce de galerie), rapidement déclinée en éditions (acier poli, inox), puis en versions industrielles éditées par Moroso à partir de 1991.

Omniscient Design a besoin de vous !
Sponsorisé
En savoir plus →

Sponsorisé

Omniscient Design a besoin de vous !

Après plus de deux ans de développement, Omniscient Design est enfin là !
 Mais pour que le site vive, nous avons besoin de vous.
 Chaque donation, peu importe le montant, compte.
 Aidez-nous à faire grandir et améliorer le projet.
 On compte sur vous !

Voir l'oeuvre
1967
Architecture

Moshe Safdie

Habitat 67

Habitat 67 est un ensemble résidentiel emblématique situé sur la presqu’île de la Cité-du-Havre, le long du fleuve Saint-Laurent à Montréal, Québec, Canada. Conçu par Moshe Safdie pour l’Exposition universelle de 1967 (Expo 67), il est achevé la même année. Le complexe comprend 146 à 158 logements assemblés à partir de modules préfabriqués en béton, répartis sur douze étages, avec chacune des unités bénéficiant au moins d’une terrasse privée.