“For now we see through a glass darkly”
Notion(s)
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Présentation générale
For Now We See Through a Glass, Darkly est une exposition-collaboration entre la designer/artiste Joyce Lin et le directeur créatif Emeric Tchatchoua (3.PARADIS), présentée à Houston (Sabine Street Studios, 12 juillet – 21 septembre 2019). La série consiste en meubles sculpturaux : de vieux meubles de style européen encapsulés dans un acrylique givré bleu clair, qui en font des objets à la fois fantomatiques et réutilisables.
Contexte Historique
Le projet s’inscrit dans une décennie (2010s) où designers et artistes croisent mobilier, installation et mode pour interroger la mémoire des formes. La phrase-titre vient de 1 Corinthiens 13:12 (« For now we see through a glass, darkly »), devenue une référence culturelle pour parler de perception partielle et d’images voilées.
Concept et inspiration
Partant de l’idée de souvenir imparfait, Lin et Tchatchoua emprisonnent des meubles anciens dans une peau d’acrylique. Le verre/plastique opalin agit comme un filtre de rêve : il trouble les volumes (le passé) tout en leur donnant une cohésion structurelle (présent). L’exposition revendique un mélange histoire/surréalisme et un brouillage entre ancien et neuf, illusion et réalité.
Dimension esthétique
Procédé : encapsulage de meubles (commodes/fauteuils…) dans des coques d’acrylique givré bleu pâle ; contours devenus brumeux, détails adoucis. Effet fonctionnel : l’acrylique stabilise et prolonge la structure vieillissante tout en la figeant en « ombre » visible, exposée « pour toujours ». Scénographie : ensemble de pièces-objets installées en galerie, jouant sur les reflets diffus et la teinte glacée pour une lecture onirique.
Impact et message
La série propose une écologie de la mémoire : plutôt que de restaurer à l’identique ou de jeter, on mue l’objet ancien en artefact contemporain — ni relique, ni copie, mais un double voilé qui conserve l’aura tout en changeant d’usage. Par son titre biblique et son traitement mi-fonctionnel, mi-sculptural, l’ensemble articule design, mode et art autour d’une question : qu’est-ce qui reste d’un objet quand on n’en perçoit plus que la silhouette ?
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