Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?

Votre navigateur ne supporte pas la vidéo.
Univers

1957

Métiers d'arts

Adrian Frutiger

Univers

1957
Métiers d'arts

Adrian Frutiger

Univers

Notion(s)

Aucune notion n'est associée à cette référence.

Présentation générale

L’Univers, créée par Adrian Frutiger en 1957, est l'une des polices les plus emblématiques du XXe siècle. Avec son système de classification rationalisé et sa polyvalence exceptionnelle, l’Univers a marqué une révolution dans le design typographique moderne. Elle est devenue un pilier du style typographique suisse et reste largement utilisée dans le monde entier pour ses qualités esthétiques et fonctionnelles.

Contexte Historique

À la fin des années 1950, le design graphique était en pleine transformation, avec une demande croissante pour des polices modernes, lisibles et flexibles. Adrian Frutiger a développé l’Univers pour la fonderie Deberny & Peignot, dans un effort de répondre à ces besoins en proposant une typographie adaptée à des usages variés, allant de la publicité aux documents administratifs. L’Univers s’inscrit dans l'ère du modernisme et du style typographique suisse, aux côtés d’autres polices célèbres comme la Helvetica, mais se distingue par son système de classification unique et sa cohérence visuelle.

Concept et inspiration

Frutiger voulait créer une police universelle, d’où son nom, qui puisse s’adapter à tous les supports et usages. Il s'est inspiré des principes de clarté et de rationalité du modernisme, en veillant à ce que chaque caractère soit parfaitement lisible et équilibré, quelle que soit la taille ou le style. Le système de numérotation permet une organisation logique des styles, facilitant leur utilisation par les designers et typographes.

Dimension esthétique

L’Univers est caractérisée par ses formes géométriques harmonieuses, ses lignes épurées et ses proportions équilibrées. Les traits sont uniformément répartis, offrant une lisibilité optimale. Ses courbes légèrement adoucies et ses angles contrôlés lui confèrent une apparence moderne et intemporelle. Sa large gamme de styles et de poids permet une flexibilité inégalée, rendant l’Univers idéale pour des applications allant des titres imposants aux textes longs.

Impact et message

L’Univers a redéfini les standards de la typographie moderne et reste une référence pour les graphistes, éditeurs et typographes. Son design modulaire et son système innovant de classification ont influencé de nombreuses autres polices et ont permis d'établir une nouvelle méthodologie dans le choix et l'utilisation des typographies. Plus qu’une simple police, l’Univers est devenue un outil essentiel dans le langage visuel moderne, incarnant la clarté, l'efficacité et l'élégance du design suisse.

Sources

Les éléments dont l’information est incertaine sont affichés en italique pour en signaler la prudence.

Actions

Partager

Signaler une erreur

Contribution

Omniscient Design

A enrichi votre apprentissage en ajoutant cette référence le 17 Septembre 2025

Omniscient Design

a validé la référence Univers

Découvrir d'autres références

Gérald Genta

Omega Constellation

Matthew Carter

Miller

Jean-Louis Dumas

Sac Kelly

Adrian Frutiger

Avenir

Ettore Sottsass

Ceramic Totems

Refuser l'entrée

Ajouter dans une liste

Créer une liste
×
Univers

Partager cette page