Suisse
Jean Widmer
Présentation générale
Jean Widmer est un graphiste suisse. Il est le concepteur de nombreux programmes d'identités visuelles, comme les Panneaux marrons par exemple. Il arrive dans les années 50 en France, et marque le graphisme (français) par sa réinterprétation des signalétiques des différents lieux publics et infrastructures routières.
Formation et influences
Jean Widmer a réalisé des études dans l'école d'art appliqué de Zurich, entre 1946 et 1950(17-21 ans), sous la direction de Johannes Itten (membre important du mouvement Bauhaus) et avec comme camarades Peter Knapp (photographe, graphiste, peintre, cinéaste et vidéaste suisse) et Adrian Frutiger (typographe suisse). Cette formation lui permet d'obtenir un diplôme de décorateur en vitrines, qu'il exploitera pour poursuivre son parcours de graphiste et pour venir se perfectionner à Paris en suivant des cours de Lithographie aux beaux-arts. Il réalise un stage dans l'une des meilleures maisons d'éditions et de cartonnage, l'atelier Tolmer (Ile St-Louis, Paris) en 1953 où il développe des emballages pour une marque de confiserie (la Marquise de Sévigné). Il y travaille 1 an, devient directeur de la SNIP (société nouvelle d'information et de publicité) de 1956 à 1959, on le nomme directeur artistique aux galeries Lafayette (1959-1961), puis au magazine Jardin des Modes en tant que photographe jusqu'en 1969. Il devient en parallèle professeur à l'école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1960 et pars étudier l'écriture traditionnelle au pinceau et les tampons et cachets du Japon, qui l'ont par ailleurs inspiré.
Style ou philosophie
Jean Widmer travaille de façon à gagner de la lisibilité. En effet, il simplifie le trait et travaille avec la forme et la contre-forme pour rendre des visuels plus clairs, plus simples, mais tout aussi compréhensibles. Il fut également l'un des premiers a utiliser la typographie comme élément central dans son travail, amenant aux visuels très axées sur les caractères et leurs formes qu'on retrouve aujourd'hui. Il travaille pour rendre un final axé sur la lisibilité autant que sur l'esthétisme.
Créations majeures
L'un des projets qui a vraiment marqué le graphisme, ce sont les "Panneaux Marrons". En réalité nommés la signalisation d'animation culturelle et touristique (SACT), ils sont des panneaux de signalétique qu'on retrouve sur les autoroutes afin de pouvoir découvrir le patrimoine local des endroits par lesquels on passe. On peut y voir des châteaux, comme des vergers ou des monuments historiques. Représentés de façon très schématique, ces pictogrammes blanc sur fond marron sont là pour casser la monotonie des longs trajets en découvrant ce qu'il y a à faire en dehors du long chemin de béton sur lequel on roule. Pensés pour être vus, compris et reconnus à 130km/h sur une autoroute, ils sont cependant d'une précision déconcertante. On reconnait ce dont il s'agit même s'il a été simplifié en quelques traits associés à des formes géométriques.
Héritage et impact
Ses visuels représentants le territoire sont restés longtemps sur nos autoroutes françaises, jusqu'à être modernisés plutôt récemment par des grands panneaux beaucoup plus illustratifs accompagnées de courtes descriptions.
Sources
Actions
Contribution
A enrichi votre apprentissage en ajoutant ce/cette designer le 12 Novembre 2025
a validé le/la designer Jean Widmer
Ajouter dans une liste
Créer une liste