Italie
Riccardo Rosso
Présentation générale
Architecte et designer turinois, Riccardo Rosso est l’un des trois auteurs de Pratone (Gufram, 1971) et membre fondateur du Gruppo Strum, collectif phare du Radical/Anti-Design italien aux côtés de Giorgio Ceretti et Pietro Derossi. Ses pièces – entre mobilier-manifeste et scénographie de clubs – questionnent l’habitat bourgeois et la consommation.
Formation et influences
Né à Turin en 1941, il se forme comme architecte dans la ville et s’agrège au Gruppo Strum à partir de 1966–71 (avec Ceretti, Derossi, puis Gianmarco et Vogliazzo). Son travail s’inscrit dans un réseau turinois contestataire, proche des avant-gardes italiennes de la fin des années 1960.
Style ou philosophie
Rosso pratique un design critique et ludique : changement d’échelle, matériaux souples (polyuréthane), brouillage nature/artifice et détournement des typologies domestiques. L’objet n’est pas neutre : il vise la prise de position politique et sociale chère au Gruppo Strum.
Créations majeures
Pratone (1971, avec Ceretti & Derossi) — assise-sculpture en mousse devenue icône du Radical Design, constamment rééditée par Gufram. Torneraj (1966-68, avec Ceretti & Derossi) — fauteuil en polyuréthane, en collection au MoMA ; toujours édité par Gufram; Aménagements de clubs (ex. Piper à Turin, 1966) — intérieurs modulaires et performatifs emblématiques de la scène nocturne italienne.
Héritage et impact
Au sein du Gruppo Strum (« architettura strumentale »), Rosso lie projet et militantisme ; il est cité pour son engagement (notamment autour du mouvement FUORI! au début des années 1970) et continue de témoigner sur cette période. Son œuvre – Pratone, Torneraj, clubs – figure dans les collections et récits de référence du design du XXe siècle.
Sources
Actions
Contribution
A enrichi votre apprentissage en ajoutant ce/cette designer le 11 Novembre 2025
a validé le/la designer Riccardo Rosso
Ajouter dans une liste
Créer une liste