Japon

Kengo Kuma

Présentation générale

Architecte japonais majeur de sa génération, Kengo Kuma fonde Kengo Kuma & Associates (KKAA) en 1990 après des débuts dans les années 1980. Professeur et professeur émérite à l’Université de Tokyo, membre de la Japan Art Academy, il mène aujourd’hui une pratique internationale (bureaux à Tokyo, Paris, Beijing, Shanghai) qui revendique des liens renouvelés entre nature, technologie et corps.

Formation et influences

Né à Yokohama en 1954, diplômé en 1979 de l’Université de Tokyo, Kuma travaille chez Nihon Sekkei et Toda Corporation avant un séjour de recherche à Columbia University (1985–86). Il crée Spatial Design Studio (1987), puis KKAA (1990). Son parcours académique inclut des postes à Keio, Illinois, Columbia puis l’Université de Tokyo (Kuma Lab). Côté pensée, son ouvrage Anti-Object (2000 ; trad. anglaise 2008) expose une architecture qui s’oppose à l’« objet » autonome au profit d’environnements perméables, influencée par Kant, Bruno Taut et la tradition japonaise.

Style ou philosophie

Kuma développe une esthétique matérielle et contextuelle : bois, bambou, pierre, papier, verre sont assemblés en systèmes fins (treillis, lattis, auvents) pour dissoudre l’objet bâti dans le paysage. Cette approche « anti-objet » privilégie la porosité, la lumière et la continuité dedans–dehors, souvent par la réinterprétation de notions comme l’engawa (seuil habité).

Créations majeures

Japan National Stadium (Tokyo, 2019) — stade des JO 2020 : auvents superposés en bois local, lames de cèdre et structure mixte acier-bois ; architecture « stadium in the forest ». Nezu Museum (Tokyo, 2009) — vaste auvent à pans et transparences sur le jardin : fusion entre parcours, œuvre et nature. Asakusa Culture & Tourist Information Center (Tokyo, 2012) — empilement de toitures typologiques qui verticalise le quartier en conservant son échelle. V&A Dundee (Écosse, 2018) — cliffs sculptés de panneaux striés, premier musée du design en Écosse, ancré sur le River Tay. SunnyHills, Minami-Aoyama (Tokyo, 2013) — façade en jigoku-gumi (assemblage bois traditionnel) formant un panier ajouré. Odunpazarı Modern Museum (OMM) (Eskişehir, 2019) — empilement de « boîtes » bois dialoguant avec le tissu ottoman.

Héritage et impact

Théoricien et bâtisseur, Kuma a popularisé une alternative au monumentalisme : une architecture située, biosourcée et tactile, devenue référence pour l’ingénierie bois à grande échelle (V&A Dundee, Japan National Stadium). Par l’enseignement et un réseau d’ateliers actifs dans plus de 50 pays, il a diffusé une culture de projet qui marie artisanat, écologie et innovation. International Fellow du RIBA et Honorary Fellow de l’AIA, il reste une voix influente de la scène mondiale.

Sources

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Contribution

Edgar Quéméré

A enrichi votre apprentissage en ajoutant ce/cette designer le Tue, 21 Oct 2025 23:12:35 +0200

Edgar Quéméré

a validé le/la designer Kengo Kuma