Kengo Kuma

Japan National Stadium

Notion(s)

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General presentation

Le Japan National Stadium (Shinjuku, Tokyo) est le stade national japonais conçu par Kengo Kuma & Associates au sein d’une équipe conjointe avec Taisei Corporation et Azusa Sekkei. Achevé le 30 novembre 2019 et inauguré le 21 décembre 2019, il a servi de stade principal pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (cérémonies et athlétisme). Sa capacité est annoncée à 67 750 places (extensible pour le foot/rugby avec des tribunes temporaires).

Historical context

Construit à l’emplacement de l’ancien stade des JO 1964, l’ouvrage résulte d’un recalibrage majeur du projet olympique : en juillet 2015, le gouvernement annule le premier schéma conçu par Zaha Hadid pour raisons de coûts et de contestation, puis retient en décembre 2015 la proposition de Kengo Kuma, plus sobre et mieux intégrée au site boisé du Meiji Jingu Gaien. Les travaux démarrent fin 2016 et s’achèvent fin 2019.

Materials and technical innovations

La couverture adopte une charpente mixte acier + bois lamellé (mélèze et cèdre) formant de grands traverses en porte-à-faux ~60 m, afin de limiter les déformations sous vent et séisme. Le pourtour est ourlé de grands auvents (eaves) en lames de cèdre à pas variable, donnant une échelle humaine au gabarit. Le bois est domestique et certifié, avec des essences provenant des 47 préfectures (cèdre de 46 préfectures + pin des Ryūkyū), tandis que les auvents sont végétalisés d’espèces locales pour fondre l’édifice dans la canopée. Côté confort, un dispositif bioclimatique canalise les vents — Kaze no Obisashi (auvents orientés) et Kaze no Terrace — complétés par brumisateurs et ventilateurs pour améliorer l’ambiance des gradins. Enfin, un anneau-jardin en toiture, Sora no Mori, offre une promenade publique d’environ 850 m.

Concept and inspiration

Kuma formule un « Stadium in the Forest » : un volume abaissé (< 50 m), entouré d’auvents superposés qui prolongent la tradition japonaise des toitures saillantes. L’architecture se veut paysage et hospitalité : des matériaux chauds, un tissage bois-acier pour la grande toiture, et des filtres végétaux qui adoucissent l’ombre et la lumière tout en dialoguant avec le Meiji Jingu. Conçu comme une collection de petites sections de bois, l’ensemble privilégie la mesure et l’insertion plutôt que le geste monumental.

Aesthetic dimension

Les lames de cèdre strient l’horizontale en anneaux successifs, incrustés de jardinières : de jour, elles créent une texture ombrée; de nuit, un halo doux souligne la stratification. À l’intérieur, la grande retombée de la toiture révèle le maillage acier-bois au-dessus de la piste, tandis que les sièges déploient un mosaïqué d’« earth colors » — une palette inspirée du feuillage, du sol et de la pierre — pour atténuer la perception de masse et s’accorder au cadre arboré.

Impact and message

Symbole d’une sobriété contextuelle, le stade a démontré une autre voie pour les grands équipements olympiques : domesticité des matériaux, bioclimatisme passif et usage civique (promenade publique en toiture). Bien que les épreuves de 2021 se soient tenues à huis clos pour cause de pandémie, l’enceinte fonctionne désormais comme pôle sportif et culturel (matchs, meetings, concerts) et a été distinguée par plusieurs prix d’architecture (JIA, JSSC, IOC-IPC-IAKS, etc.).

Sources

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Contribution

Edgar Quéméré

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Edgar Quéméré

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