Joana Vasconcelos

25 000 Tempos Hugenique

Notion(s)

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General presentation

A Noiva (The Bride) est un lustre monument al dont les pampilles en “cristal” sont remplacées par des tampons hygiéniques (≈ 14 000 selon l’artiste ; souvent indiqué comme 25 000 dans la presse et certaines institutions). Présenté à la Biennale de Venise 2005, il a propulsé Vasconcelos sur la scène internationale.

Historical context

2001–2005 : conception et réalisation de l’œuvre ; format “lustre” classique, mais matériaux détournés. 2005, Biennale de Venise : pièce emblématique de la section « Always a Little Further ». Après 2005 : l’œuvre devient un marqueur de la pratique de Vasconcelos — réemploi d’objets du quotidien, féminité, artisanat, spectaculaire. Des débats publics éclatent (ex. controverse à Versailles en 2012).

Concept and inspiration

Détournement d’un symbole de luxe et de domesticité (le lustre) via un objet intime féminin (le tampon) : choc visuel + renversement des codes du décoratif. Commentaire sur le mariage et la virginité (titre « La Mariée ») et, plus largement, sur la construction sociale de la féminité. Ambiguïté des matériaux : de loin, éclat “cristallin” ; de près, ce sont des tampons — effet de dévoilement qui confronte regard, tabou et désir de magnificence.

Aesthetic dimension

Forme : grand lustre suspendu, structure classique et cascade de “pendeloques”. Matériau : tampons OB blancs enveloppés, en grand nombre, agencés pour imiter l’optique d’un cristal — brillance froide et répétition sérielle créent la monumentalité. Perception : le passage de l’illusion (cristal) à la reconnaissance (tampons) est le geste esthétique central ; lumière et blancheur accentuent le double registre sacré/profane.

Impact and message

Icône féministe (au sens large) : l’œuvre expose l’intimité féminine dans l’espace public de l’art, et met en cause les hiérarchies entre arts “majeurs” et objets domestiques. Critique du goût et du luxe : reconfiguration d’un signe d’ostentation en inventaire de l’ordinaire, avec humour et ironie. Réception polémique (ex. Versailles) révélant la charge culturelle et morale projetée sur le corps des femmes et ses artefacts.

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