Ron Arad

Chaise Big Easy

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General presentation

Big Easy est un fauteuil de Ron Arad créé en 1988 chez One Off (Londres). La première version est en acier (pièce de galerie), rapidement déclinée en éditions (acier poli, inox), puis en versions industrielles éditées par Moroso à partir de 1991.

Historical context

La pièce s’inscrit dans le passage d’Arad du ready-made brut (Rover Chair, 1981) à une recherche de volume façonné par enveloppe métallique. Le Vitra Design Museum et le MoMA la situent comme jalon de la fin des années 1980 ; le Met documente la série “Big Easy Volume Two” (1988–89) en acier doux.

Concept and inspiration

Arad résume l’idée ainsi : « illusion de volume ». On manipule l’enveloppe (tôles courbes soudées/bordées) pour donner l’impression d’un club chair sur-gonflé, alors que la chaise est creuse. Le confort vient du galbe et des rayons plus que du rembourrage.

Aesthetic dimension

Version galerie (1988–89) : coques d’acier (souvent inox poli miroir), volumes « gonflés », proportions asymétriques ; dimensions env. H 107 × L 128 × P 92 cm pour un exemplaire du MoMA. Versions Moroso (dès 1991) : The Big Easy en polyéthylène rotomoulé (monocoque, 100 % recyclable, usage intérieur/extérieur). Soft Big Easy en mousse de polyuréthane sur armature bois, tapissé (lecture « molle » du même volume).

Impact and message

Big Easy devient une icône post-moderne : même grammaire formelle, traduite sans trahir l’idée, passe de la tôle soudée à la mousse puis au plastique rotomoulé — preuve qu’un concept de volume peut vivre à travers des procédés différents (galerie → industrie). L’œuvre est muséifiée (MoMA, Met, Vitra Design Museum) et toujours éditée par Moroso.

Sources

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Contribution

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