Frutiger
Notion(s)
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General presentation
Frutiger est une linéale humaniste conçue par Adrian Frutiger et publiée en 1976 (Stempel/Linotype). Dessinée pour être ultra-lisible de loin et en petit corps, elle se caractérise par des ouvertures larges (a, e, s), une x-hauteur élevée et, dans sa version d’origine, une oblique (pas de vraie italique). C’est devenu un standard mondial de la signalétique et des identités.
Historical context
1968–1972 — Pour la nouvelle signalétique de l’aéroport Paris–Charles-de-Gaulle (Roissy), Frutiger conçoit une police dédiée, Roissy, issue de recherches sur la lisibilité et d’un précédent travail (Concorde, 1961–64). 1976 — Linotype/Stempel publient la version imprimée sous le nom Frutiger (espacement revu, dessin légèrement moins gras/large). La famille connaît rapidement un succès international. Suites : Frutiger Next (1997–2000, ajout d’une vraie italique et extensions), puis Neue Frutiger (2009, révision par Akira Kobayashi en collaboration avec Frutiger). En 2018, Monotype lance Neue Frutiger World (couvertures linguistiques élargies).
Concept and inspiration
Frutiger voulait une sans combinant la clarté rationnelle d’Univers et la respiration humaniste type Gill Sans : formes ouvertes, ascendantes/descendantes nettes, proportions organiques. Objectif assumé : « clarté totale » (jusqu’à la “nudité” graphique), lisible à toutes distances et angles — d’où son efficacité en wayfinding.
Aesthetic dimension
Traits distinctifs : points carrés sur i/j ; a à deux étages, g simple ; A large à traverse basse ; 1 avec empattement diagonal, 4 fermé ; R à jambe courbe ; oblique (et non italique) dans la version d’origine. Famille & système : nomenclature numérotée (ex. 55 Romain, 65 Gras, etc.) ; versions étendues (Next/Neue) ajoutent italiques véritables, nouveaux poids/jeux et jeux multilingues.
Impact and message
Signalétique de référence : née de Roissy, la famille continue d’équiper des systèmes publics (ex. ASTRA-Frutiger pour la signalisation routière suisse depuis 2003). Pérennité éditoriale & corporate : Frutiger est régulièrement citée comme l’une des meilleures polices “générales” pour la lisibilité, et reste un pilier des chartes contemporaines (print, environnement, écrans).
Sources
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