Philippe Starck

Juicy Salif

Notion(s)

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General presentation

Juicy Salif est un presse-agrumes en aluminium moulé poli, dessiné par Philippe Starck pour Alessi et lancé en 1990. Hauteur env. 29 cm, Ø 14 cm. Devenu icône du design industriel, il figure dans des collections muséales majeures (MoMA, Met, V&A, etc.).

Historical context

Starck conçoit la forme en esquissant sur un set/serviette taché de tomate pendant un repas de calamars au citron ; Alberto Alessi a souvent raconté cet épisode, devenu mythe fondateur de l’objet. Depuis sa sortie, la pièce a fait l’objet d’éditions limitées : Gold 10th Anniversary (2000, 24 carats, env. 9 999 ex., non destinée à l’usage), et éditions anniversaire 25 ans en bronze (séries limitées).

Concept and inspiration

Plus qu’un outil, Starck revendique un objet de conversation : « My juicer is not meant to squeeze lemons; it is meant to start conversations ». L’intention est sémantique : faire d’un ustensile banal une sculpture domestique à trois pieds élancés, directement inspirée d’un calamar. Alberto Alessi a lui-même qualifié l’objet de « presse-agrume le plus controversé du siècle ».

Aesthetic dimension

Le dessin réduit l’archétype du presse-agrume à un cône strié et trois jambes qui élèvent l’objet au-dessus du plan de travail : un profil totem très lisible, presque “Space Age”. La surface miroir accroche la lumière ; posé seul sur un plan, Juicy Salif agit comme un signe dans la cuisine. (Dimensions et matériau : aluminium moulé poli.)

Impact and message

Icône muséale et médiatique : présent dans les collections du MoMA, du Met et du V&A, l’objet est devenu un emblème d’Alessi autant qu’un repère de la culture design des années 1990. Design vs. fonction : l’édition Gold est explicitement non destinée à l’usage (la dorure se tache à l’acide citrique), rappelant que l’œuvre questionne la primauté de la forme et du récit sur la stricte performance. Succès commercial durable : la version aluminium (1990-) reste au catalogue avec des spécifications stables, preuve d’un attrait persistant malgré les critiques d’usage. Récit fondateur : le croquis sur serviette — conservé et abondamment commenté — participe à la mythologie de l’objet et à sa reconnaissance publique.

Sources

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Contribution

Omniscient Design

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