Marc Bretillot

Lapin Carotte

Notion(s)

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General presentation

Lapin Carotte est une installation/performance de design culinaire conçue par Marc Brétillot pour Designer’s Days Paris 2005. Le dispositif mêle expérience gustative et mise en scène afin de raconter, par le biais d’un duo emblématique (le lapin et la carotte), le cycle alimentaire du bucolique au tragique.

Historical context

Figure pionnière du design culinaire en France, Brétillot fonde en 1999 à l’ESAD de Reims l’Atelier de recherche en design culinaire, posant un cadre d’enseignement et de recherche pour cette discipline émergente. En 2005, Designer’s Days propose le thème « contes et légendes », que Brétillot détourne en fable critique sur nos rituels alimentaires.

Concept and inspiration

Le projet entraîne le « marcheur-dégustateur » dans un parcours narratif où lapin et carotte deviennent acteurs d’une synthèse onirique du cycle de la nourriture. Présentée comme une suite de stations gustatives et d’images mentales, l’œuvre met en tension attachement affectif (l’animal de compagnie, la comptine) et réalité prosaïque (l’aliment). Certaines pièces jouaient volontairement la provocation poétique (carottes « tirant la langue », etc.) pour questionner notre distance croissante à l’égard de la production des aliments.

Aesthetic dimension

Dispositif : parcours in situ (Designer’s Days, Paris), scénographié en séquences qui passent du ludique au grave. Matériau/gestes : taille/sculpture de carottes, assemblages et mises en bouche performatives ; l’ensemble est conçu comme un « théâtre culinaire » où l’on voit et goûte la forme. Collaborations : réalisation culinaire avec le chef Éric Trochon et des étudiants de l’École Grégoire-Ferrandi.

Impact and message

Lapin Carotte est emblématique de la méthode Brétillot : croiser art, design et cuisine pour produire une expérience cohérente dans la forme, le goût et l’usage. En rendant visibles les ambiguïtés culturelles (animal-compagnon vs. plat), l’œuvre réactive l’esprit des contes pour interroger éthique, symbolique et pratiques alimentaires contemporaines. Elle s’inscrit dans un corpus d’expositions et de projets qui ont contribué à institutionnaliser le design culinaire dans les années 2000–2010.

Sources

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Contribution

Omniscient Design

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