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Musée Guggenhei NYC

1959

Architecture

Frank Lloyd Wright

Musée Guggenhei NYC

1959
Architecture

Frank Lloyd Wright

Musée Guggenhei NYC

Notion(s)

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General presentation

Le Solomon R. Guggenheim Museum (souvent simplement “le Guggenheim de New York”) est un musée d’art moderne situé à l’Upper East Side de Manhattan, au 1071 Fifth Avenue, entre les 88ᵉ et 89ᵉ rues. Conçu par Frank Lloyd Wright, il fut achevé et ouvert au public en octobre 1959, peu après la mort de l’architecte. Le musée présente une collection d’art impressionniste, post-impressionniste, moderne et contemporain.

Historical context

La fondation du musée remonte à 1939 sous le nom de Museum of Non-Objective Painting. C’est Solomon R. Guggenheim, avec son importance dans le mécénat, qui impulse le projet, en partenariat avec Hilla von Rebay. Dans les années 1940-50, plusieurs sites furent envisagés pour le nouveau bâtiment ; le site définitif sur la Cinquième Avenue, face à Central Park, a été acquis après réflexion. Wright a dû adapter son projet aux contraintes du site urbain. Le bâtiment a été conçu entre 1956 et 1959, Wright décédant un peu avant son inauguration. Le musée a fait l’objet de rénovations majeures, notamment dans les années 1990 (ajout de l’annexe), et des travaux d’entretien et modernisation posteriores.

Concept and inspiration

Wright voulait rompre avec le parcours muséal classique (galeries séparées, rooms rectangulaires) : dans le Guggenheim NY, le visiteur est transporté au sommet via un ascenseur, puis descend le long de la rampe hélicoïdale qui entoure un atrium central. Ce parcours engendre une continuité visuelle, une fluidité, et une expérience spatiale inhabituelle. Les formes géométriques sont omniprésentes : spirale, cercle, cylindres, motifs ovales, etc. Wright associait ces formes à des idées symboliques (le cercle comme infini, la spirale comme progrès organique, etc.). L’intégration dans le contexte urbain (proximité de Central Park, de la Fifth Avenue, du tissu résidentiel de l’Upper East Side) était importante pour Wright, même s’il souhaitait initialement un site moins dense. La lumière naturelle via la verrière, l’atrium, les ouvertures depuis la rampe participent à ce dialogue.

Aesthetic dimension

L’aspect extérieur est très reconnaissable : façade de béton blanc courbé, bande horizontale continue sans angles vifs vers l’extérieur (la “rotonde”), rupture des volumes classiques du voisinage. À l’intérieur, l’atrium central est baigné de lumière naturelle depuis une grande verrière, les rampes hélicoïdales permettent une vue simultanée sur différents niveaux, procurant une expérience immersive. Le musée ne se contente pas de présenter l’art, il “se vit”. L’annexe construite dans les années 1990 vient compléter les galeries plus “classiques” (murs plats) et permet d’équilibrer les contraintes muséales avec la singularité de l’architecture originale.

Impact and message

À son ouverture, le musée suscita des controverses : certains critiquaient son aspect “non conventionnel” pour un musée, s’inquiétant que les œuvres ne puissent pas bien être accrochées sur les murs incurvés, ou que le design spectaculaire lui-même n’éclipse l’art. Mais avec le temps, le Guggenheim NY est devenu une icône mondiale de l’architecture moderne — non seulement pour ce qu’il contient, mais pour ce qu’il est : un bâtiment qui transforme la manière de visiter, d’expérimenter l’art. Il est reconnu comme monument historique (tant pour son extérieur que pour l’intérieur) et fait partie du patrimoine du XXᵉ siècle. En 2019, il est intégré au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des œuvres de Frank Lloyd Wright.

Sources

favicon www.archdaily.com
favicon www.guggenheim.org
favicon en.wikipedia.org
favicon www.architecturaldigest.com

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