Row House / Azuma House
Notion(s)
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General presentation
Petite maison de 2 niveaux insérée entre mitoyens, Ando remplace une ancienne machiya en bois par une boîte monolithique en béton brut sans fenêtres sur rue. Le plan est tranché en trois bandes égales : deux volumes couverts séparés par un patio à ciel ouvert qui est le cœur de la maison et l’unique source majeure de lumière et de ventilation. Surface totale env. 64,7 m² sur une parcelle étroite (≈ 57 m²).
Historical context
Milieu des années 1970 : densification urbaine d’Osaka et juxtaposition de maisons en bois vieillissantes. Ando démolit l’unité centrale d’un trio de maisons pour y insérer une coque hermétique en béton coulé en place ; ce geste fonde sa trajectoire et lui vaut la reconnaissance précoce (prix de l’AIJ quelques années plus tard). Ando lui-même qualifie cette maison de « point de départ » de toute son œuvre.
Materials and technical innovations
Béton armé coulé en place laissé apparent (parois porteuses), dont la mise en œuvre soignée — trame de trous de banches régulière — deviendra une signature d’Ando. Aucune baie sur rue : le patio apporte lumière, air et sert de pièce de circulation ; on le traverse pour passer d’un espace à l’autre (on vit la pluie, le froid, la chaleur). Organisation tripartite ultra compacte : RDC avec séjour d’un côté / cuisine-repas-bain de l’autre ; à l’étage, chambres reliées par passerelle au-dessus du patio.
Concept and inspiration
Ando cherche une micro-cosmologie introspective opposée au chaos urbain : couper le monde extérieur, recomposer la nature par la lumière et le vent à l’intérieur via un vide central. Cette logique (géométrie simple, vide structurant) est explicitée par Ando et par les critiques comme un principe fondateur de son architecture.
Aesthetic dimension
Esthétique de l’abstraction : façade aveugle et lisse, rythme des trames de béton, contraste entre l’hermétisme extérieur et la porosité lumineuse du patio. Le parcours (escaliers, passerelle) met en scène la lumière et les vues cadrées ; l’habiter passe par une expérience physique (sortir au ciel ouvert pour se déplacer).
Impact and message
Œuvre-manifeste qui lance la carrière internationale d’Ando ; fréquemment citée dans ses expos et catalogues (MoMA). Maison-thèse : réintroduire nature et spiritualité du quotidien dans l’habitat urbain, par une privation volontaire (pas de confort « facile » entre pièces) qui recentre l’attention sur l’espace, la lumière et le temps.
Sources
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