Siège Tournant LC7
Notion(s)
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General presentation
Le LC7 (aussi appelé fauteuil/siège tournant) est un petit fauteuil pivotant à structure tubulaire et assise circulaire rembourrée. Conçu en 1927 par Charlotte Perriand pour son atelier parisien, place Saint-Sulpice, il sera intégré en 1929 à la collection co-signée Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand ; il est édité aujourd’hui par Cassina (versions 4 pieds, 5 branches, et Outdoor).
Historical context
Né des expérimentations sur l’acier tubulaire que Perriand mène à la fin des années 1920 (influence des sièges de bureau pivotants), le modèle est montré au Salon des Artistes Décorateurs 1928, puis au Salon d’Automne 1929 quand la collection « LC » est officialisée. Cassina en assure la production industrielle — relancée et normalisée à partir de la fin des années 1970.
Concept and inspiration
Le LC7 associe un châssis en acier (chromé ou laqué) à un coussin d’assise monté sur pivot et à un boudin rembourré formant dossier et accoudoirs dans un seul anneau. L’ergonomie vient du galbe circulaire qui enveloppe les reins et libère les bras ; l’inspiration revendiquée par les sources muséales est celle d’essais autour de chaises de bureau (jusqu’à des tubes intérieurs de pneus enroulés sur l’acier, lors des premiers tests).
Aesthetic dimension
Graphiquement, le LC7 oppose lignes filaires (quatre montants verticaux + piètement) et volumes moelleux (anneau du dossier, coussin d’assise). La géométrie concentrique (cercle/anneau) donne une lecture sobre et technicienne, adoucie par le cuir ou le textile. Cette ambiguïté “machine + confort” explique sa facilité à passer de la salle à manger au bureau.
Impact and message
Pionnier de la modernité tubulaire : le LC7 illustre la bascule du siège « de menuisier » vers une logique industrielle (acier, standardisation), sans renoncer au confort. Polyvalence typologique : décliné 4 pieds (habitat/restaurant) et 5 branches (poste de travail), avec finis chromés ou laqués et sellerie cuir/tissu ; une version Outdoor élargit encore les usages. Trajectoire patrimoniale : présent en collections muséales et rattaché à des expositions majeures (1928–1929), le modèle est un repère du design du XXe siècle et du rôle central de Charlotte Perriand dans le trio « LC ».
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