Christian Dior

Tailleur Bar

Notion(s)

No concept is associated with this reference.

General presentation

Avec le Tailleur “Bar”, Christian Dior fixe la silhouette du New Look : épaules adoucies, taille corsetée, hanches rembourrées et longue jupe noire plissée. La veste, en shantung ivoire à cinq boutons, est pensée comme un objet d’architecture du corps, réglée au millimètre pour créer une ligne en sablier. Présenté le 12 février 1947 dans la ligne Corolle, ce modèle devient immédiatement l’icône de son vocabulaire.

Historical context

Le défilé de 1947 surgit après les restrictions de guerre. La presse américaine baptise aussitôt cette nouvelle féminité “New Look” (Carmel Snow, Harper’s Bazaar). Le Tailleur Bar en est la synthèse et consacre Dior dès sa première saison. (Fait marquant souvent cité par la maison : la réalisation de l’ensemble par Pierre Cardin, alors chef d’atelier tailleur chez Dior.)

Concept and inspiration

Retour du construit : Dior revendique une mode sculptée qui redonne du volume et de la descente aux jupes, contre l’austérité utilitaire de la décennie précédente. Corps “architecturé” : par entoilages, ouates et piqûres, la veste crée l’illusion d’un buste affiné et de hanches amplifiées – un hommage aux tailleurs Belle Époque et aux corsets fin XIXᵉ, transposés en couture moderne.

Aesthetic dimension

Veste “Bar” : shantung de soie ivoire, col revers pointu, pinces verticales, basques prononcées et taille étranglée ; construction interne sophistiquée (entoilage, rembourrages) pour tenir la forme au porter. Jupe : noire, ample et plissée (crêpe/laine selon versions muséales), posée bas sur la taille pour allonger la ligne. L’ensemble joue la sobriété des matières pour laisser parler la coupe.

Impact and message

Le Tailleur Bar cristallise la renaissance de la couture parisienne : il réhabilite le luxe du métrage et la main tailleur, inspire immédiatement l’international et deviendra un motif-repère réinterprété par tous les directeurs artistiques de la maison (du smoking-bar de Raf Simons aux variations de Maria Grazia Chiuri). Comme objet-musée, il est l’exemple canonique du New Look dans les collections publiques (Met, V&A, Museo del Traje).

Sources

Actions

Contribution

Omniscient Design

Enriched your learning by adding this reference on Wed, 17 Sep 2025 14:59:03 +0200

Omniscient Design

validated the reference Tailleur Bar