Capriole
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General presentation
Avec Capriole, Iris van Herpen fait ses débuts officiels à Paris au sein de la Chambre Syndicale de la Haute Couture. Le set rassemble des pièces marquantes de collections précédentes et cinq silhouettes inédites pensées comme des “instantanés” de chute libre : le corps saisi juste avant et pendant le saut en parachute (capriole = « bond dans l’air »).
Historical context
Le show A/H 2011 ancre la créatrice dans le calendrier couture et prolonge la séquence ouverte par Crystallization (2010) : technologies émergentes (impression 3D) imbriquées à une main artisanale très poussée. La présentation a lieu à Paris (captation : Galerie Nikki Diana Marquardt, Place des Vosges).
Concept and inspiration
Thème : le grand écart corps/esprit au moment du saut en parachute — peur, vertige, euphorie — condensé en architectures qui enserrent, compressent ou étirent le buste. Collaborations techniques : travail avec l’architecte Isaïe Bloch et Materialise pour des éléments imprimés 3D, et United Nude pour des chaussures à talon courbe (pièces prototypées/laminées carbone, séries catwalk).
Aesthetic dimension
Showpieces signatures : • Skeleton dress — exosquelette « osseux » (imprimé 3D) qui cartographie la cage thoracique et les omoplates, mimant une carapace sous impact. • Snake dress / Snake shoes — volumes spiralés et talon “serpentin” en acrylique stratifié/3D, imaginaire méduse/serpent saisi en plein mouvement. Matières & procédés : entremêlement d’éléments imprimés en polyamide et de textiles moulés/thermoformés, pour une lecture fluide ↔ rigide (chute ↔ saisie).
Impact and message
Bascule couture : Capriole institutionnalise la méthode van Herpen (dialogue art/ingénierie), tout en fixant plusieurs icônes exposées depuis dans les grandes rétrospectives (Skeleton dress, Snake dress). Prototype mode×tech : la collection montre comment recherche de formes, collaborations transdisciplinaires et narration corporelle peuvent tenir ensemble sans folklore tech — une référence durable pour la couture du XXIᵉ siècle.
Sources
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