Hussein Chalayan

The Tangent Flows

Notion(s)

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General presentation

The Tangent Flows est la collection de fin d’études de Hussein Chalayan (CSM, 1993). Elle est devenue culte pour sa procédure expérimentale : des vêtements enfouis dans la terre (après avoir été saupoudrés de particules métalliques/ferreuses) puis exhumés juste avant le défilé, affichant oxydation, taches et altérations comme partie intégrante du design. Chalayan la cite comme le point de départ d’une méthode où le processus et le récit priment autant que la forme.

Historical context

Au début des années 1990, Chalayan se distingue à CSM par une approche conceptuelle et expérimentale. The Tangent Flows (1993) attire l’attention des milieux mode/art, préfigurant la grammaire de sa marque lancée en 1994 (hybridations, matériaux non conventionnels, mise en scène d’un processus visible). La littérature de référence (Dazed) souligne l’impact fondateur de cette collection dans sa trajectoire.

Concept and inspiration

Design par processus : faire agir le temps et la chimie sur la matière (terre, humidité, oxydation du métal) pour co-créer le vêtement ; la dégradation contrôlée devient un outil créatif. Récit/rituel : enfouir puis déterrer les pièces comme un geste performatif, afin de parler de mémoire, d’entropie et de mortalité des objets de mode — contrepoint à l’obsession du neuf.

Aesthetic dimension

Surface : croûtes d’oxyde, marbrures, délavés imprévisibles générés par la terre et les filings métalliques ; chaque pièce est singulière. Coupe/matière : bases en papier renforcé et textiles rigides qui gardent la trace des transformations (fissures fines, reliefs, rigidifications), exposant le passage du temps plutôt qu’un fini “propre”.

Impact and message

Renversement des codes : la collection esthétise le défaut (tache, corrosion) et déplace la valeur de la mode du produit fini vers le processus et l’idée. Elle ancre chez Chalayan une pratique où chaque collection est narrative et méthodologique (le “comment” fait œuvre). Influence durable : on lit dans The Tangent Flows le germe de ses œuvres ultérieures (objets transformables, technologies, scénographies performatives) — un modèle pour la mode conceptuelle des années 1990–2000.

Sources

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