We use cookies to improve your experience. Do you accept the use of cookies?

Your browser does not support the video.
Wembley Stadium

2007

Architecture

Norman Foster

Wembley Stadium

2007
Architecture

Norman Foster

Wembley Stadium

Notion(s)

No concept is associated with this reference.

General presentation

Wembley Stadium est le stade national anglais de football situé à Wembley, dans le nord-ouest de Londres. Achevé en 2007, il remplace l’ancien stade de Wembley (construit en 1923) devenu obsolète. Il peut accueillir environ 90 000 spectateurs, ce qui en fait le plus grand stade du Royaume-Uni pour le football, et l’un des plus grands en Europe. Son trait distinctif : une arche métallique de 133 mètres de hauteur, qui devient un symbole visuel fort dans le paysage londonien.

Historical context

Le site de Wembley était déjà célèbre depuis l’origine : l’ancien stade, surnommé le “Empire Stadium”, avait été construit pour l’Exposition britannique de l’Empire de 1924, inauguré en 1923, et il accueillit des matchs célèbres comme la finale de la Coupe du Monde 1966. Avec le temps, l’ancien stade montra ses limites en termes de capacité, confort, infrastructures modernes, et aussi de visibilité. Dans les années 1990-2000, un projet de reconstruction fut lancé pour remplacer l’ancienne structure. Le nouveau Wembley est le fruit de la collaboration entre Foster + Partners, Populous (anciennement HOK Sport) et des ingénieurs associés. Le démantèlement de l’ancien – y compris les mythiques Twin Towers – débute vers 2002, et le nouveau stade ouvre ses portes en 2007.

Concept and inspiration

Le nouveau stade vise à marier héritage culturel et modernité technique. Le concept majeur est d’avoir un arceau monumental qui non seulement sert d’élément esthétique emblématique dans la skyline de Londres, mais supporte aussi une grande partie du toit, évitant l’usage de pylônes ou de structures qui pourraient gêner la vue ou être trop imposants. Le design intègre un toit partiellement rétractable, avec deux panneaux mobiles (côtés est et ouest) qui peuvent être ouverts pour laisser entrer lumière et air, mais pouvant être fermés en cas de mauvais temps ou d’événement nécessitant couverture. Le stade adopte la forme d’une “cuvette” (bowl) pour maximiser l’expérience des spectateurs et l’acoustique, tout en permettant une visibilité optimale depuis tous les angles.

Aesthetic dimension

L’arche : élément visuel central, haute de 133 mètres au-dessus du niveau du sol extérieur, avec une portée (span) de 315 mètres. Elle est inclinée d’environ 22 degrés par rapport à la verticale, ce qui lui donne une posture dynamique, presque sculpturale. Elle soutient la majeure partie du toit, ce qui permet d’éviter des supports encombrants à l’intérieur et de libérer la vue. Visuellement, le nouveau Wembley contraste avec l’ancien. Fini les Twin Towers en béton, place à des lignes plus épurées, une structure métallique visible, des façades modernes, du verre, des surfaces qui reflètent la lumière. Pendant les matchs, les concerts, ou simplement depuis la rive nord de Londres, l’arche sert de marqueur visuel fort, un repère. L’intérieur est pensé pour le confort : sièges modernes, bonne visibilité, accessibilité, éclairage, acoustique, espaces de circulation, zones de services. Le toit (partiellement couvert) contribue à donner une impression d’unité et de protection, sans enfermer complètement le stade.

Impact and message

Le Wembley Stadium nouveau est devenu non seulement un lieu sportif mais un symbole national. Il incarne la modernité du football anglais, le renouveau des infrastructures sportives, un lieu de rassemblement de masse pour événements sportifs, culturels et concerts mondiaux. Sa construction a eu aussi des répercussions économiques et sociales : revitalisation de la zone de Wembley, emploi pendant la construction, infrastructures de transport renforcées, amplification de la visibilité internationale de Londres comme destination capable d’accueil d’événements majeurs. Le message architectural porte plusieurs idées : l’importance de l’héritage (on ne détruit pas le mythe, on le transforme), la capacité d’un bâtiment à devenir un monument visuel dans la ville, mais aussi l’efficacité structurelle (réduction des supports internes), le confort des spectateurs, l’adaptabilité du lieu (événements très variés : foot, concerts, grands shows).

Sources

favicon en.wikipedia.org
favicon populous.com
favicon www.fosterandpartners.com
favicon www.archdaily.com
favicon www.re-thinkingthefuture.com
favicon tfcstadiums.com

Items with uncertain information are displayed in italics to indicate caution.

Actions

Share

Report an error

Contribution

Omniscient Design

Enriched your learning by adding this reference on Wed, 17 Sep 2025 14:58:59 +0200

Omniscient Design

validated the reference Wembley Stadium

Discover other references

Eero Saarinen

Gateway Arch

Y. Farrell & S. Mcnamara

Campus Universitaire Toulouse

Eero Saarinen

Yale University

Walter Gropius

Bauhaus

Winy MAAS

The Future City is Flexible

Refuser l'entrée

Ajouter dans une liste

Créer une liste
×
Wembley Stadium

Partager cette page