Verner Panton

Wire Cone Chair

Notion(s)

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General presentation

La Wire Cone Chair est une variante « ajourée » de la famille des Cone Chairs de Verner Panton : une assise conique en treillis d’acier surmontée d’un coussin et d’un dossier tapissés, posée sur un pied plat pivotant. La version d’origine (modèle K2) est mise en production en 1960 par Plus-linje au Danemark, après un développement daté 1959 ; une seconde version industrielle, V-8800, est éditée plus tard par Fritz Hansen en 1988, avec une structure filaire spiralée et des cotes modifiées.

Historical context

Née dans le sillage du Cone Chair (1958) et de la Série K, la Wire Cone Chair transpose l’idée conique dans un langage métallique plus architectural. Les premières séries sont attribuées à Plus-linje autour de 1959–1960 (modèle K2). La relance par Fritz Hansen en 1988 (modèle V-8800) adapte le dessin du treillis (cône formé par une spirale stabilisée par 8 montants verticaux) et conserve la base circulaire plate. Des musées et galeries documentent ces versions historiques (ex. Brooklyn Museum pour le modèle K2, 1959).

Concept and inspiration

Panton explore une forme géométrique pure — le cône — en la rendant transparente : le fil d’acier dessine la coque comme un volume “dessiné dans l’air”, tandis que l’assise/dossier tapissés apportent le confort au contact. L’emploi du treillis assure rigidité, légèreté visuelle et lecture instantanée de la structure, dans la lignée de sa recherche d’objets à la fois manifestes et utilisables. Des notices muséales soulignent ce parti pris « futuriste » et presque architectonique de la trame radiale.

Aesthetic dimension

La Wire Cone Chair met en tension deux registres : le graphisme du métal (lignes concentriques/verticales, ombres portées) qui dématérialise la masse ; la couleur/texture du coussin et du dossier tapissés, qui humanisent l’assise et cadrent le corps. La version V-8800 accentue la lecture hélicoïdale du cône (spirale continue + 8 montants), tandis que la K2 originelle privilégie une trame radiale plus régulière ; toutes deux conservent le socle plat emblématique des Cone Chairs.

Impact and message

Variation marquante dans la Série K : la Wire Cone Chair démontre la plasticité du vocabulaire conique de Panton (du tapissé plein au fil métallique), et participe à la diffusion internationale du projet à la fin des années 1950/début 1960. Pérennité éditoriale : la reprise par Fritz Hansen en 1988 (V-8800) entérine la valeur iconique du modèle, avec un dessin filaire différencié tout en respectant l’esprit initial. Reconnaissance patrimoniale : des institutions (ex. Brooklyn Museum) conservent et exposent la K2 (1959), consolidant son statut dans l’histoire du design.

Sources

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Contribution

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