Dancing House
Notion(s)
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Présentation générale
La Dancing House (ou Tančící dům en tchèque), aussi surnommée Fred & Ginger, est un immeuble de bureaux situé au bord de la rivière Vltava, à Prague, République tchèque. Construit entre 1994 et 1996, il s’élève sur neuf étages au-dessus du sol (et deux sous-sols), combinant bureaux, galerie, restaurant, café, et, depuis 2016, un hôtel de 21 chambres. L’une des particularités visuelles les plus frappantes est son architecture de style déconstructiviste, sa forme évoquant une paire de danseurs en mouvement.
Contexte Historique
Le site occupé par la Dancing House était à l’origine celui d’un bâtiment détruit lors d’un bombardement américain en 1945. Le terrain resta longtemps en friche, jusqu’à son acquisition en 1992 par la compagnie d’assurance Nationale-Nederlanden pour y construire son siège. L’idée initiale de bâtir sur ce terrain vacant était évoquée dès les années 1980 par Vlado Milunić, mais le projet prit corps après la Révolution de Velours (1989) et l’accession de Václav Havel à la présidence, ce dernier soutenant le projet comme symbole du renouveau culturel tchèque.
Concept et inspiration
Le concept repose sur l’allégorie d’un couple dansant : une tour en verre ondulante symbolisant “Ginger” (la danseuse), une tour plus rigide en béton, symbolisant “Fred”. L’idée est celle du contraste, de la dualité — dynamique vs statique — mais aussi d’un mouvement incarné dans le bâti. Le style déconstructiviste, choisi pour ce projet, vise à casser les formes traditionnelles, à introduire une architecture expressive dans une vieille ville dominée par les styles baroque, gothique, art nouveau, etc. Le projet fut l’un des premiers à Prague à oser ce type d’audace après les années de régime communiste.
Dimension esthétique
Visuellement, la Dancing House se distingue fortement de ses voisins. La tour de verre est cintrée au milieu, soutenue par des colonnes courbes, tandis que la tour de béton présente des façades ondulées avec des fenêtres non alignées et des cadres sortants, donnant un effet tridimensionnel. Le bâtiment s’intègre malgré sa rupture dans la ligne du fleuve par sa hauteur modérée mais attire l’œil par son mouvement apparent, ses formes dynamiques. À l’intérieur, les étages sont asymétriques, les espaces fonctionnent autour des formes excentriques, avec des intérieurs conçus notamment par Eva Jiřičná, qui apporta légèreté et élégance malgré les contraintes de la structure irrégulière. Il y a un restaurant panoramique au sommet nommé Ginger & Fred, des galeries, et des espaces publics visibles.
Impact et message
La Dancing House est devenue l’un des symboles architecturaux modernes de Prague. Elle incarne le renouveau post-communiste, la capacité d’une société à s’ouvrir sur le monde, à oser des formes nouvelles même dans des contextes historiques forts. Au moment de sa construction, elle fut très controversée : certains la jugeaient “hors de propos” dans Prague, craignant qu’elle ne nuise à l’harmonie du vieux centre. Mais avec le temps, elle a été acceptée, appréciée, photographiée, visitée, admirée. Elle illustre comment un bâtiment peut d’abord déranger, puis devenir partie intégrante du paysage urbain. Elle est aussi symboliquement associée à la liberté, à la créativité, à la rénovation culturelle. Le style déconstructiviste y devient signifiant, non pas comme provocation gratuite, mais comme façon de refléter un moment historique (la transition) et une énergie nouvelle.
Sources
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