Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?

Votre navigateur ne supporte pas la vidéo.
Gateway Arch

1965

Architecture

Eero Saarinen

Gateway Arch

1965
Architecture

Eero Saarinen

Gateway Arch

Notion(s)

Aucune notion n'est associée à cette référence.

Présentation générale

La Gateway Arch, souvent appelée Gateway to the West, est un monument emblématique situé à Saint-Louis, Missouri, sur la rive ouest du fleuve Mississippi. Achevée en 1965 et inaugurée au public en 1967, elle mesure 630 pieds (≈ 192 mètres) de haut, et a été conçue par l’architecte finno-américain Eero Saarinen, en collaboration avec l’ingénieur structurel Hannskarl Bandel. Elle est devenue non seulement un symbole de la ville de Saint-Louis, mais aussi un repère national pour l’architecture moderne et l’ingénierie.

Contexte Historique

L’idée du monument remonte aux années 1930 avec le souhait de créer un mémorial national (Jefferson National Expansion Memorial) pour commémorer l’expansion vers l’Ouest des États-Unis, faire revivre les abords du fleuve, et offrir un symbole capable d’attirer visiteurs et transformer le paysage urbain. Un concours national d’architecture a été organisé entre 1947 et 1948 pour choisir le design. Le projet de Saarinen a été retenu pour son arch formé d’une courbe catenary inversée, et pour ses qualités symboliques et sculpturales. La construction démarre le 12 février 1963, après des étapes de préparation, d’acquisition du terrain, de démolition, etc. Elle s’achève le 28 octobre 1965. Le coût était d’environ $13 millions à l’époque. Le monument est dédié aux “Américains” et ouvert au public quelques années plus tard.

Concept et inspiration

Le choix de la forme de l’arche est fondé sur la catenary curve (courbe de chaîne), invertie — une forme structurellement idéale pour supporter son propre poids avec élégance. Saarinen a voulu un monument qui allie esthétique, symbolisme — l’idée de “porte vers l’Ouest” —, et ingénierie audacieuse. L’inspiration inclut aussi des monuments classiques américains, l’envie d’un objet sculptural visible de loin, d’un symbole simple, fort, qui joue avec le ciel, la verticalité, et le paysage riverain.

Dimension esthétique

La surface extérieure de l’arche est revêtue d’acier inoxydable, ce qui lui donne une finition lisse, brillante, capable de refléter la lumière, changeant selon l’heure du jour, la météo. Les sections transversales des deux jambes de l’arche sont des triangles équilatéraux, larges à la base et se rétrécissant vers le sommet, ce qui donne une silhouette stable mais légère. À l’intérieur, un petit système de tram permet aux visiteurs de monter en haut de l’arche où se trouve une plateforme d’observation avec vues sur Saint-Louis, le Mississippi, les terrains environnants. Cette fonction ajoute une dimension d’expérience, pas seulement visuelle, mais immersive.

Impact et message

La Gateway Arch est devenue un symbole fort de l’expansion vers l’Ouest des États-Unis, mais plus largement un emblème national de modernité, de progrès, d’optimisme. Elle rappelle l’histoire de la conquête, de la migration, des pionniers, mais aussi comment l’architecture peut être un outil de transformation urbaine et identitaire. Elle a aussi joué un rôle dans la revitalisation du front de fleuve et du quartier riverain à Saint-Louis, dans le tourisme, dans la culture de la ville. Le monument attire des millions de visiteurs chaque année. Enfin, l’arche illustre des défis : construction complexe, précision extrême, entretien (acier inox, corrosion, maintenance), adaptation du site aux visiteurs, aux normes. Mais elle montre que l’audace architecturale peut durer et rester significative longtemps.

Sources

favicon en.wikipedia.org
favicon www.nps.gov
favicon www.britannica.com
favicon www.gatewayarch.com

Les éléments dont l’information est incertaine sont affichés en italique pour en signaler la prudence.

Actions

Partager

Signaler une erreur

Contribution

Omniscient Design

A enrichi votre apprentissage en ajoutant cette référence le 17 Septembre 2025

Omniscient Design

a validé la référence Gateway Arch

Découvrir d'autres références

Frank Gehry

Maison à California Avenue

Peter W. Søderman

Réserve mondiale semences Svalbard

Santiago Calatrava Valls

Milwaukee Art Museum

Norman Foster

30 St Mary Axe / The Gherkin

Eero Saarinen

TWA Flight Center

Refuser l'entrée

Ajouter dans une liste

Créer une liste
×
Gateway Arch

Partager cette page