Iris van Herpen

Hybrid Holism

Notion(s)

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Présentation générale

Hybrid Holism est une collection haute couture d’Iris van Herpen présentée à Paris en juillet 2012 (saison AW 2012/13). Elle cristallise la méthode de la créatrice : hybrider artisanat et technologies de pointe (impression 3D, stéréolithographie, découpe numérique) pour produire des silhouettes sculpturales où le vêtement semble « vivre » sur le corps.

Contexte Historique

Au début des années 2010, la mode expérimentale s’ouvre franchement aux procédés numériques. Van Herpen s’impose alors comme figure de proue de cette bascule : ses défilés couture intègrent des pièces imprimées en 3D développées avec des ingénieurs, architectes et fabricants (Materialise, Julia Koerner, United Nude). Hybrid Holism officialise cette convergence sur les podiums parisiens, contribuant à installer la 3D comme outil crédible en haute couture.

Concept et inspiration

Le titre vient du hylozoïsme – la croyance antique que toute matière est, d’une certaine façon, vivante. Van Herpen s’inspire directement de Hylozoic Ground (2010) de l’architecte‐artiste Philip Beesley, une installation « réactive » qui respire et ondule au contact des visiteurs. Transposé en couture, ce cadre conceptuel justifie des structures treillis, des « peaux » vibratiles et des formes ramifiées qui évoquent des organismes en mutation plus que des vêtements statiques.

Dimension esthétique

La collection joue sur des volumes architecturés (arborescences, réseaux, plis fractals) et une palette sombre (noir, rouge profond, bleu nuit, aubergine métallique, ambre transparent). Les pièces mêlent tulle, coton, éléments métallisés et composants imprimés en 3D (procédé Mammoth stéréolithographie), donnant des surfaces striées ou minérales qui captent la lumière comme un matériau « techno-organique ». La critique a souligné l’unité d’ensemble : vieux et neuf, main et machine, au service d’une forme unique.

Impact et message

Hybrid Holism a marqué un tournant : la haute couture devient un laboratoire où l’ingénierie des matériaux, la modélisation et l’impression 3D entrent au même titre que la broderie ou le moulage. Des musées ont intégré ces silhouettes et les travaux de Van Herpen sont désormais cités en référence dans les études sur la « posthuman fashion ». Le message est clair : penser le vêtement comme écosystème – un artefact qui fait dialoguer corps, nature et technologie – élargit durablement le champ du design vestimentaire.

Sources

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Contribution

Omniscient Design

A enrichi votre apprentissage en ajoutant cette référence le 17 Septembre 2025

Omniscient Design

a validé la référence Hybrid Holism