C42 – Showroom Citroën Paris
Notion(s)
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Présentation générale
Le C42 est le showroom amiral de Citroën situé au 42 Avenue des Champs-Élysées, dans le 8ᵉ arrondissement de Paris. Achevé en 2007, il occupe une surface d’environ 1 200 m². L’architecte en charge est Manuelle Gautrand. Ce bâtiment combine fonctions commerciales, d’exposition, mais aussi de communication de marque — c’est bien plus qu’un simple point de vente de voitures.
Contexte Historique
Le site a une histoire ancienne pour Citroën : André Citroën y avait sa première concession ou showroom dès les années 1920-30. Par la suite, le bâtiment avait été transformé (restaurant, autres usages) avant qu’un concours d’architecture soit lancé par Citroën pour redonner au site sa fonction originelle de showroom. Le projet de Manuelle Gautrand est retenu en 2002. Le showroom C42 est inauguré en 2007. Il devient une vitrine importante de la marque, accueillant des expositions temporaires, une boutique Citroën, etc. En décembre 2017 le C42 ferme définitivement ses portes.
Concept et inspiration
Le projet voulait que l’espace lui-même magnifie les voitures : les modèles sont disposés sur plateformes circulaires tournantes suspendues autour d’un mât central, de sorte qu’on peut voir les voitures sous tous les angles. Le bâtiment adopte une façade en verre façonnée par des motifs de chevrons, triangles et formes géométriques qui rappellent le logo de Citroën. La façade joue aussi sur la réflexion, la lumière, la perception du mouvement. L’architecture cherche à être à mi-chemin entre une sculpture, un totem de marque, un objet d’art, et un espace fonctionnel d’exposition. Il y a une volonté de créer une expérience immersive, où le visiteur circule, monte / descend, voit la ville depuis le haut, etc.
Dimension esthétique
La façade de verre est minimaliste au niveau de la rue : une vitrine plate, transparente, simple. Puis, à mesure qu’on monte dans les étages, la façade devient plus complexe, plus sculpturale, avec des jeux de prisme, de profondeur, de lumière. À l’intérieur, les plateformes tournantes avec un plafond miroitant fragmentent et reflètent les formes des voitures, accentuant leur présence. On retrouve une ambiance de “scénographie automobile” — comme dans un musée de la voiture. Les couleurs jouent un rôle : le rouge, signature de la marque, est présent mais atténué depuis l’extérieur (via un filtre dans le vitrage) pour ne pas choquer visuellement dans le contexte des Champs-Élysées. Depuis l’intérieur ou certaines vues, le rouge est perceptible.
Impact et message
Le C42 a fonctionné comme un manifeste visuel pour Citroën : il ne s'agit pas seulement de vendre des voitures, mais de montrer le design, l’innovation, l’identité de marque, dans un espace très visible et prestigieux. Il affirme une image de modernité. C’est aussi un exemple d’architecture commerciale ambitieuse : l’architecture et la mise en scène sont au centre, pas juste le produit exposé. Le C42 invitait les visiteurs à l'expérience (visuelle, promenade, spectacle) plutôt qu’à un simple achat. Sa fermeture en 2017 révèle également les défis de ce type de bâtiment : coût d’entretien, changement d’usage, évolution des stratégies de marque et de commerce de détail. Le fait qu’il ferme montre que l’architecture seule ne suffit pas ; il faut aussi que le modèle économique tienne.
Sources
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