Mathieu Lehanneur

State of the world

Notion(s)

En série

Présentation générale

State of the World est une série de sculptures en aluminium anodisé qui transforment les pyramides des âges de 100–150+ pays en volumes 3D, comme un « arrêt sur image » de l’humanité. La série est dévoilée en version large à Design Miami/Basel 2021 (programme Design at Large).

Contexte Historique

Conçue pendant la pandémie, la série vise à matérialiser la fragilité et l’interdépendance globales via des données démographiques (sources ONU). Elle a ensuite été intégrée à l’exposition “Inventory of Life” à la Triennale Milano (2022), aux côtés des projets 50 Seas, Live/Leave et How Deep Is Time.

Matériaux et innovations techniques

Chaque pièce dérive d’une pyramide des âges extrudée en 3D, usinée/imprimée puis anodisée (souvent noir profond). Plusieurs formats (env. Ø 25 × H 25 cm pour les séries, installations « paysages » pour les présentations muséales/foires).

Concept et inspiration

Les stries horizontales représentent les classes d’âge de 0 à 100 ans ; les accidents (guerres, baby-booms, crises) se lisent dans la morphologie. Le projet rend tangible une donnée abstraite et invite à comparer pays et trajectoires démographiques.

Dimension esthétique

Volumes monolithiques en aluminium anodisé, striés par couches horizontales régulières : chaque « marche » correspond à une tranche d’âge. Les pièces montrent un profil net (extrusion d’une pyramide des âges) et une peau mate qui accroche la lumière. En série, les sculptures forment un paysage comparatif où les silhouettes varient brutalement (goulets, renflements, plateaux), rendant lisible la structure d’une population.

Impact et message

"En ce moment si particulier de notre histoire, je souhaitais incarner l'humanité dans son intégralité, cristalliser l'infiniment grand et complexe dans des objets. Le globe terrestre possédait ce pouvoir magique de rendre enfin la Terre visible et tangible, de nous permettre de la tenir entre nos mains. La crise pandémique mondiale de 2020 a ravivé en nous le sentiment de fragilité et de fugacité de la vie. De l' Europe" Le projet rende physique une donnée abstraite : la démographie. Les formes révèlent crises, guerres, baby-booms, vieillissement d’un simple coup d’œil et invitent à comparer des pays au même moment. En contexte post-pandémique, l’œuvre condense la fragilité et l’interdépendance des sociétés ; elle sert d’outil de discussion publique (santé, éducation, migrations) autant que de mémorial statistique d’une époque.

Sources

Actions

Contribution

Soledad

A enrichi votre apprentissage en ajoutant cette référence le 25 Novembre 2025

Edgar Quéméré

a validé la référence State of the world