David Smith

Agricola I

Notion(s)

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General presentation

Agricola I est une sculpture abstraite en acier peint, réalisée par l’artiste américain David Smith en 1951-1952. Elle fait partie de la série Agricola, la première série majeure de Smith dans laquelle il assemble des matériaux de récupération, notamment des outils agricoles et des pièces de machines. L’œuvre est aujourd’hui conservée au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington, D.C.

Historical context

Smith crée Agricola I dans les années 1951-1952, moment charnière de son parcours artistique, marquant la transition de ses premières œuvres plus traditionnelles à des sculptures beaucoup plus personnelles, assemblées, utilisant le métal industriel et le fer retrouvé. La période correspond aux années d’après-guerre aux États-Unis, où beaucoup d’artistes explorent le modernisme, l’abstraction et réinventent le rapport à la matière et aux techniques (soudure, récupération). Smith, ayant travaillé dans des usines, usant de techniques mécaniques/employant des pièces usagées, s’insère dans ce mouvement de l’art moderne qui rejette le pur académisme. La série Agricola (1950-1957) de Smith reflète ses racines dans une région rurale (Upper New York State) et ses souvenirs d’enfance dans le Midwest, tout en dialoguant avec l’industrialisation, les outils agricoles, la machine, le bricolage.

Concept and inspiration

Le terme Agricola vient du latin pour « fermier / cultivateur ». Smith l’utilise pour nommer cette série d’œuvres qui mêle le champ agricole, les objets ruraux, et leur transformation abstraite. Smith utilise des pièces d'équipement agricole usagé, des éléments machinaux, des pièces de ferraille ou métaux récupérés, pour les assembler en formes suggérant une figure humaine ou un être anthropomorphe abstrait. Dans Agricola I, par exemple, on reconnaît des composantes comme un siège de tracteur, ou d’anciens outils, qui deviennent parties du « corps » de la sculpture. Il y a aussi l’idée de “dessiner dans l’espace” : Smith cherche non simplement à créer un volume plein, mais à introduire des vides, des lignes, des silhouettes. L’œuvre joue sur les contrastes entre sections pleines, découpées, les éléments figuratifs détournés pour produire quelque chose entre abstraction et référence.

Aesthetic dimension

Agricola I présente une structure verticale, presque humanoïde, rigide, frontale, avec des bras tenant un outil et avec des éléments de récupération visibles. L’aspect rustique / industriel est très marqué : métal soudé, surfaces peintes mais avec la matérialité apparente du métal, traces de son usage, de la récupération. Pas de souci d’une “texture polie / cachée” mais au contraire d’une présence brute. Le contraste entre les matériaux lourds et la silhouette esquissée, presque comme une ombre ou une silhouette, donne un effet sculptural qui joue entre figuration (on perçoit “un être / fermier / outil”) et abstraction (forme simplifiée, composition des pièces). La peinture sur acier ajoute une dimension de couleur et superficie qui peut accentuer certains éléments, purifier visuellement, mais sans masquer la nature du matériau.

Impact and message

Agricola I symbolise la relation entre l’homme et l’outil, entre le monde rural et l’industrialisation. En utilisant des outils agricoles usagés, Smith évoque le labeur, la terre, le travail manuel, tout en le transformant via l’art. Cela porte une réflexion sur ce que l’on conserve, ce que l’on jette, ce que l’on transforme. L’œuvre soulève aussi la question de la figure humaine dans l’abstraction : même si elle n’est pas figurative de façon classique, Agricola I suggère une anthropomorphie. Le “fermier” comme archétype, mais entièrement abstrait, ramené à des formes de métal assemblé. Elle illustre le pouvoir de l’art de transformer le quotidien, les matériaux ordinaires / usagés, de donner sens, symbolisme, poésie. Smith montre qu’une sculpture peut rendre visible ce qui est ordinaire ou négligé. Enfin, l’œuvre contribue à l’évolution de la sculpture moderne : l’emploi de matériaux de récupération, l’utilisation de la soudure, l’abstraction, le dialogue entre symbolisme et forme matérielle — tout cela aura une influence sur les générations suivantes de sculpteurs.

Sources

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