Oki Sato

Thin Black Lines

Notion(s)

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General presentation

Thin Black Lines est une série de meubles et objets dessinés par nendo (Oki Sato) en 2010 : des structures d’acier laqué noir réduites à de purs “contours” — tabourets, chaises, tables, vases, luminaires — qui semblent être des croquis en suspension. Le projet est présenté en première exposition personnelle au Royaume-Uni pendant le London Design Festival puis la Frieze Art Fair, à la Saatchi Gallery (Londres), organisée par Phillips de Pury & Company.

Historical context

L’exposition londonienne de septembre–octobre 2010 rassemble 29 pièces nouvelles et constitue un manifeste sur le thème des “outlines” (contours). La presse spécialisée (Domus, designboom, Core77) documente l’événement et son principe minimaliste ; des musées ont depuis acquis des pièces de la série, comme le Centre Pompidou (chaise Thin Black Lines (21400 mm), acier inox, 77 × 52 × 60 cm) ou le Cooper Hewitt (chaise, notice “Outlines”).

Concept and inspiration

Réduire l’objet à sa ligne porteuse : nendo plie des barres/tubes d’acier en un tracé continu dont l’épaisseur minimale dissout le volume et traverse la frontière 2D/3D. Le regard “reconstitue” le meuble à partir de son squelette graphique ; l’objet varie selon l’angle, « brisant la relation entre l’avant et l’arrière » et oscillant entre apparition et disparition. Certaines pièces sont ensuite adaptées en édition (ex. Thin Black Table chez Cappellini).

Aesthetic dimension

La série joue l’illusion optique : lignes noires d’une grande finesse qui découpent l’espace comme un dessin au trait. L’absence volontaire de plans pleins, la légèreté et les ombres projetées créent une lecture changeante selon la lumière et la position du spectateur. Exposée dans des espaces blancs (parfois en diptyque avec Blurry White Surfaces), l’installation accentue l’effet de croquis matérialisé.

Impact and message

Manifeste minimal : en réduisant l’objet à son contour, la série propose une économie de moyens qui interroge la perception (où commence un meuble quand il n’en reste que la ligne ?). Reconnaissance institutionnelle : acquisitions par des musées (Centre Pompidou ; Cooper Hewitt) et circulation en galeries/ventes (Artsy, Piasa) ancrent la série dans l’histoire du design contemporain. Plateforme évolutive : certaines formes ont été déclinées/éditées au-delà de l’exposition, prolongeant l’idée du “trait en l’air” dans l’usage domestique.

Sources

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Contribution

Omniscient Design

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