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Stefan Sagmeister

Things I Have Learned in My Life So Far

Stefan Sagmeister

Things I Have Learned in My Life So Far

Notion(s)

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General presentation

Projet personnel de Stefan Sagmeister né d’une liste de maximes tenue dans son journal pendant sa sabbatique (2000) et publié sous forme de livre-objet chez Abrams en 2008 (256 p., 15 cahiers non reliés dans un étui ajouré). Le projet se déploie aussi en installations typographiques dans l’espace public et en expositions. Une édition mise à jour paraît en 2013 (+ 48 pages).

Historical context

2007 — premières installations urbaines très visibles (ex. six singes gonflables géants dans six villes d’Écosse, lisant « Everybody always thinks they are right », pour le Six Cities Design Festival). 2008 — exposition Things I Have Learned in My Life So Far chez Deitch Projects (New York), pensée comme un parcours interactif ; ouverture 31 janvier 2008. Publication du livre Abrams au printemps 2008 (15 couvertures possibles). 2013 — édition augmentée du livre : 48 pages en plus et essais de Steven Heller, Daniel Nettle et Nancy Spector.

Concept and inspiration

Sagmeister matérialise des vérités personnelles (ex. « Worrying solves nothing », « Trying to look good limits my life ») sous forme de phrases typographiques mises au même endroit que la pub : panneaux, magazines, lightboxes, projections, affichages monumentaux. Le geste assume le mélange journal intime / design / art, avec une dimension expérimentale héritée de la sabbatique.

Aesthetic dimension

Typo = image : chaque maxime devient un dispositif visuel (lettres en 3D, structures gonflables, mosaïques d’objets, etc.). Exemple : « Low expectations are a good strategy » servi en 2 250 verres de cocktail formant la phrase lors d’une installation ; des visiteurs la font évoluer. Échelle & contexte : interventions in situ (façades, places, festivals) pensées pour être lues de loin, souvent participatives (les œuvres « changent » avec le public). Livre-objet : 18 signatures (rééd. 2013) non reliées dans un étui découpé ; on recompose la couverture en changeant l’ordre des cahiers — prolongement éditorial de l’idée de variations.

Impact and message

Icone du design d’auteur 2000s : le projet a circulé en galerie (Deitch) et dans la rue, souvent cité en école comme cas d’école d’un langage typographique capable de porter du sens existentiel hors des canaux publicitaires. Puissance mémorielle : la série des maximes (souvent réutilisées en conférences TED, 2008) a marqué la culture visuelle du design, autant par ses formes que par sa franchise. Longévité : la réédition 2013 et les reprises en expositions ultérieures confirment la durée de l’idée (livre enrichi, corpus élargi).

Sources

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Contribution

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