Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?

Votre navigateur ne supporte pas la vidéo.
Fondation Louis-Vuitton

2014

Architecture

Frank Gehry

Fondation Louis-Vuitton

2014
Architecture

Frank Gehry

Fondation Louis-Vuitton

Notion(s)

Aucune notion n'est associée à cette référence.

Présentation générale

La Fondation Louis-Vuitton est un musée et centre culturel privé situé dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, à l’angle du Jardin d’Acclimatation dans le Bois de Boulogne. Conçu par Frank Gehry, il a été inauguré en octobre 2014. Le bâtiment sert à promouvoir l’art moderne et contemporain, abritant des expositions, un auditorium, des boutiques, un restaurant et des terrasses d’événements.

Contexte Historique

L’initiative part du groupe LVMH sous Bernard Arnault, avec l’objectif de créer une institution culturelle visible et prestigieuse, comparable à d’autres fondations contemporaines, intégrée dans une démarche de mécénat culturel. Le projet est formellement présenté en 2006, le permis obtenu en 2007, et la construction est commencée en 2008. Le coût initial estimé était inférieur, mais les chiffrages finaux sont beaucoup plus élevés, en raison de la complexité technique et des innovations. Le site était une parcelle libérée (anciennes installations comme un bowling, billetterie, restaurant) à la bordure du Jardin d’Acclimatation; il y avait des contraintes urbaines, paysagères, patrimoniales, de respect du parc, de la réglementation sur la hauteur, etc.

Concept et inspiration

Gehry s’est inspiré des jardins d’hiver et des bâtiments de verre du XIXᵉ siècle, du paysage environnant (le Jardin d’Acclimatation, le Bois de Boulogne), et de l’idée d’un bâtiment “vaisseau de verre” ou voilier dont les voiles seraient gonflées par le vent. Le bâtiment combine un “iceberg” (volumes opaques / solides, “blancs”, en béton de type Ductal) et des voiles de verre translucide courbées, qui enveloppent, protègent, mais aussi laissent passer la lumière, créant des effets de voiles, transparence, mouvement selon l’heure et la météo. Le design fait usage intensif de modélisation numérique (BIM / logiciel de type Digital Project / CATIA), d’innovations techniques pour assurer que chaque voile de verre, chaque panneau de béton, chaque élément structuré respecte les contraintes structurelles, climatiques, esthétiques.

Dimension esthétique

Esthétiquement, la Fondation est remarquable par ses formes fluides, ses voiles de verre courbées, ses surfaces blanches très pures (“iceberg”) en béton Ductal, le contraste entre la masse solide et les éléments transparents/miroirs. Le bâtiment joue beaucoup avec la lumière naturelle : les verres des voiles réfléchissent, les vitrages sont sérigraphiés, les façades changent selon l’angle de vue, selon le ciel, selon le jour. Il y a des terrasses, des vues sur le parc, sur Paris. L’eau joue un rôle dans le design extérieur (bassin, éléments aquatiques) pour renforcer cette impression de flottaison, de reflet. Le rapport extérieur / intérieur est dynamique : les galeries sont de tailles variées, certaines espaces plus neutres, d’autres plus audacieux, mais toujours avec souci de lumière, de confort, de rythme. L’auditorium permet des configurations variées pour spectacles, concerts, événements.

Impact et message

La Fondation Louis-Vuitton est devenue un des repères de l’architecture contemporaine à Paris. Elle attire des visiteurs nombreux, contribue à l’image culturelle de la ville, et renforce la place des fondations privées dans la politique culturelle française. Elle incarne une idée forte : qu’un musée puisse être non seulement pour exhiber de l’art, mais être un édifice “signe”, un vecteur d’innovation, un lieu d’expérimentation technique, sociale et esthétique. Le bâtiment montre que modernité, audace technique et respect du contexte urbain / naturel ne sont pas incompatibles : il y a réussite dans le dialogue avec le parc, avec la nature, dans le soin apporté aux surfaces, à la lumière, etc. Il y a cependant des critiques : coût élevé, complexité de maintenance, et question de la pérennité des promesses environnementales. Mais globalement, le projet est largement perçu comme réussi pour ce qu’il tente de faire (architecture spectaculaire, lieu culturel accessible, symbole visuel fort).

Sources

favicon en.wikipedia.org
favicon www.fondationlouisvuitton.fr
favicon www.archdaily.com
favicon www.mageba-group.com

Les éléments dont l’information est incertaine sont affichés en italique pour en signaler la prudence.

Actions

Partager

Signaler une erreur

Contribution

Omniscient Design

A enrichi votre apprentissage en ajoutant cette référence le 17 Septembre 2025

Omniscient Design

a validé la référence Fondation Louis-Vuitton

Découvrir d'autres références

Peter W. Søderman

Réserve mondiale semences Svalbard

Winy MAAS

The Future City is Flexible

Norman Foster

Reichstag Dome

Santiago Calatrava Valls

Milwaukee Art Museum

Herzog & de Meuron

VitraHaus - Vitra House

Refuser l'entrée

Ajouter dans une liste

Créer une liste
×
Fondation Louis-Vuitton

Partager cette page