E-1027
Notion(s)
Aucune notion n'est associée à cette référence.
Présentation générale
La villa E-1027 est une maison de bord de mer située à Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes-Maritimes, France. Construite entre 1926 et 1929, elle est le premier grand projet architectural d’Eileen Gray, en collaboration avec Jean Badovici. Conçue pour être à la fois compacte et ouverte, elle comprend des espaces de vie lumineux, des chambres, un studio, des meubles conçus sur mesure, et un design où intérieur, mobilier et architecture sont pensés comme un ensemble cohérent.
Contexte Historique
À l’origine, E-1027 était la maison de vacances pour Eileen Gray et Jean Badovici. Ce dernier en était “client officiel” sur le papier, mais c’est Gray qui a dessiné la plupart des plans, conçoit l’agencement intérieur, les meubles, etc. La villa est située dans un terrain rocheux surplombant la mer Méditerranée. Gray fait le choix de ne pas trop perturber la topographie existante. Le contexte du paysage maritime est fondamental dans la conception : vues, lumière, ventilation naturelle, rapport intérieur-extérieur. Avec le temps, la villa a traversé des périodes d’abandon, des dégradations. Elle reçoit un classement et est acquise par des organismes publics (Conservatoire du littoral, monuments nationaux) pour sa restauration. Elle est ouverte au public après restauration.
Concept et inspiration
Gray voulait une maison qui maximise le confort avec un minimum de surface : « minimum de place, maximum de confort ». Chaque élément compte, depuis le mobilier jusqu’aux dispositifs pratiques (table ajustable, mobilier transformable). Le design intègre des principes modernes : usage de pilotis pour surélever certaines parties, grandes baies vitrées horizontales pour capter la lumière, toiture plate, plan assez clair, escalier en spirale pour accéder à une chambre d’appoint. Le mobilier et les objets (meubles sur mesure, lampes, décorations) sont indissociables de l’architecture ; Gray contrôle tout le design pour que l’intérieur s’accorde parfaitement au bâtiment.
Dimension esthétique
Esthétiquement, la villa mélange simplicité géométrique et élégance des surfaces : les murs blancs, les surfaces lisses, les volumes clairs, contrastant avec le paysage méditerranéen rocheux et végétal. Les vues sur la mer jouent un rôle central dans la disposition des pièces, des fenêtres ; la lumière naturelle, les reflets, les ombres sont exploités selon l’heure du jour pour moduler l’expérience intérieure. Le mobilier (comme la table ajustable E-1027) est à la fois fonctionnel et stylisé. Ce mobilier apporte aussi une dimension esthétique, en soulignant que ce qui est souvent “ornement” ou “accessoire” peut devenir partie intégrante de l’œuvre architecturale.
Impact et message
E-1027 est souvent citée comme une œuvre pionnière du mouvement moderne, en particulier parce qu’elle brouille les frontières entre architecture, design d’intérieur et mobilier. C’est une maison conçue pour le style de vie de ses occupants, donc très personnelle, tout en étant universelle dans son influence. C’est aussi une œuvre féminine importante dans l’histoire de l’architecture, où Gray exprime une vision singulière à une époque dominée par des hommes. Ses choix montrent une attention aux détails et aux usages que beaucoup de ses contemporains ne privilégiaient pas. La restauration de E-1027 et son inscription dans le patrimoine montrent que la valeur architecturale n’était pas pleinement reconnue pendant des décennies, mais que ce type de projet a une capacité de réhabilitation forte, d’inspiration pour l’architecture contemporaine, notamment pour les petites maisons modernistes, le design intégré, le confort dans la simplicité.
Sources
Les éléments dont l’information est incertaine sont affichés en italique pour en signaler la prudence.
Actions
Contribution
A enrichi votre apprentissage en ajoutant cette référence le 17 Septembre 2025
a validé la référence E-1027
Ajouter dans une liste
Créer une liste