Hearst Tower
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Présentation générale
Le Hearst Tower est un gratte-ciel de bureaux situé à l’angle de la 57ᵉ rue et de l’Eighth Avenue, près de Columbus Circle, dans Midtown Manhattan, New York. Il accueille le siège social de la Hearst Corporation, avec ses différentes publications (magazines et divisions médias). Le bâtiment combine deux parties : une base Art Déco de six étages, construite en 1928 (le Hearst Magazine Building), et une tour moderne de 46 étages dressée au-dessus, achevée en 2006. La hauteur totale est d’environ 182 mètres.
Contexte Historique
L’histoire commence dans les années 1920, quand William Randolph Hearst fait construire le Hearst Magazine Building, en style Art Déco, avec l’idée qu’un gratte-ciel viendrait s’y ajouter ultérieurement. Mais la Grande Dépression, puis d’autres aléas, retardent ce projet. Le bâtiment de base reste tel quel pendant des décennies, abritant les publications Hearst, mais réparties sur plusieurs bâtiments différents dans New York. À la fin des années 1990-début 2000, Hearst Corporation décide de regrouper ses activités dans un siège unique. On confie alors à Foster + Partners le soin de concevoir l’extension / la tour. Ce projet d’agrandissement vient dans un contexte urbain dense, avec contraintes de préservation patrimoniale (la base Art Déco est classée comme landmark), contraintes de hauteur, de performance énergétique, et de visibilité dans le skyline de Manhattan. La construction de la tour débute en 2003, se termine en 2006.
Concept et inspiration
L’idée principale était de fusionner le patrimoine (la base historique classée) et la modernité, tout en créant un gratte-ciel performant, symbolique et respectueux de l’environnement. Foster a préservé la façade Art Déco du bâtiment initial, mais a vidé l’intérieur pour aménager un atrium lumineux de grande hauteur, reliant les espaces, et servant à la fois de hall, de lieu de passage et de forum entre employés, public, visiteurs. La structure de la tour s’appuie sur un système de diagrid — un treillis diagonal visible en façade — qui fonctionne non seulement comme élément esthétique mais aussi comme structure porteuse, réduisant le besoin de colonnes intérieures, permettant des plateaux de bureaux plus libres. Ce diagrid a été conçu pour économiser du matériau (moins d’acier qu’une structure conventionnelle), tout en assurant stabilité et performance. Un autre aspect fort : la dimension écologique. Hearst Tower a été conçu pour répondre à des standards élevés en matière d’énergie, d’utilisation de matériaux recyclés, de gestion des eaux de pluie, de lumière naturelle, etc. L’objectif était de faire un bâtiment qui ne soit pas seulement prestigieux, mais exemplaire.
Dimension esthétique
La juxtaposition visuelle entre la base historique Art Déco en pierre, sobre, sculpturale, et la tour moderne de verre et acier est frappante. La base offre une texture riche, décorative (ornements, sculptures, éléments Art Déco), tandis que la tour monte en légèreté, avec ses surfaces vitrées, son treillis diagonal qui crée des motifs triangulaires, des “birds’ mouths” aux coins (des formes coupées / inclinées) qui dessinent une silhouette singulière dans le ciel de New York. L’atrium, aménagé dans la base, est un espace lumineux, dramatique : hauts plafonds, beaucoup de lumière naturelle, cascades d’eau, œuvres d’art intégrées, qui donnent une sensation d’ouverture et de mixité (espace de transit, de détente, de représentation). Les bureaux de la tour bénéficient de plafonds élevés, d’un éclairage contrôlé selon la lumière naturelle, avec des surfaces vitrées qui offrent une large visibilité sur l’extérieur.
Impact et message
Le Hearst Tower est souvent cité comme un exemple de bâtiment moderne qui réussit à marier patrimoine, architecture contemporaine, et développement durable. Il a été l’un des premiers grands immeubles de bureaux à Manhattan à recevoir une certification écologique de haut niveau (LEED), montrant que les gratte-ciel peuvent être performants écologiquement. C’est aussi un symbole d'optimisme en architecture : malgré les contraintes (patrimoniales, urbaines, réglementaires, structurelles), il est possible de faire un bâtiment qui inspire, qui dialogue avec son environnement, et pas juste de la fonction. En plus, il montre que la modernité peut venir autour et au-dessus du passé, l’utiliser comme socle plutôt que de le détruire. Architecturalement, il influence : le diagrid utilisé ici est repris dans d’autres projets ; les méthodes écologiques, le soin apporté à l’espace public intérieur (atrium) etc. sont devenus des références.
Sources
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