Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?

Votre navigateur ne supporte pas la vidéo.
Neuer Zollhof

1999

Architecture

Frank Gehry

Neuer Zollhof

1999
Architecture

Frank Gehry

Neuer Zollhof

Notion(s)

Aucune notion n'est associée à cette référence.

Présentation générale

Le Neuer Zollhof est un ensemble de trois bâtiments de bureaux situé dans le quartier MedienHafen à Düsseldorf, sur les rives du Rhin. Conçu par Frank O. Gehry, il a été achevé vers 1998-1999. Ces bâtiments incluent environ 14 étages pour le plus haut, une hauteur de près de 50 mètres, et couvrent une surface utile d’environ 28 000 à 29 000 m².

Contexte Historique

Le site du Zollhof était à l’origine un ancien port d’entrepôts (customs / Zollhof signifiant “cour de douane” ou entrepôt douanier). Le secteur du port de Düsseldorf, en déclin industriel, fait l’objet à la fin du XXᵉ siècle d’un vaste plan de redéveloppement urbain, visant à transformer des zones portuaires en espaces mixtes culturels, commerciaux et de bureaux. Un concours pour rénover ou requalifier le site fut organisé dans les années 1990 ; un projet de Zaha Hadid remporta le concours mais ne fut pas réalisé. À la place, le projet de Gehry fut sélectionné et construit entre 1996 et 1999.

Concept et inspiration

L’idée centrale derrière Neuer Zollhof est de créer un ensemble architectural unitaire tout en différenciant chaque bâtiment, pour que chaque volume ait une identité propre mais dialoguant avec les autres. Gehry joue sur les formes courbes, les façades qui penchent, les matériaux variés pour créer une unité visuelle dynamique. Les façades montrent des matériaux distincts : l’un des bâtiments est habillé de briques rouges, un autre d’un enduit blanc/plâtre, et le troisième d’un revêtement en acier inoxydable réfléchissant. Ces choix visuels renforcent le contraste tout en rappelant le contexte du port : métal, industrie, reflet, lumière. Le projet s’inscrit dans une relation forte avec le Rhin et les quais, visant à ouvrir le port vers la ville, à offrir des vues, à offrir des parcours piétons entre les bâtiments, des espaces publics au niveau du sol.

Dimension esthétique

Esthétiquement, les bâtiments semblent “déséquilibrés” : courbes, façades inclinées, volumes qui se plient ou paraissent se mouvoir selon l’angle de vue. Cela crée une impression de fluidité, de mouvement dans un contexte urbain. Le jeu de matériaux (brique, blanc, métal) produit des reflets, des contrastes de texture et de lumière selon l’heure et la météo. Le bâtiment central en acier reflète ses deux voisins, ce qui crée des effets visuels très changeants. À l’intérieur, les plateaux de bureaux sont modulables, le plan est flexible, et les bâtiments sont pensés pour accueillir des activités professionnelles modernes, mais aussi pour être visibles et attractifs depuis l’extérieur.

Impact et message

Neuer Zollhof est devenu un symbole clé de la transformation de MedienHafen, illustrant comment une ville peut reconvertir ses friches portuaires en quartiers modernes, vivants, mêlant bureaux, culture, commerce et observation architecturale. L’ensemble montre aussi qu’on peut proposer une architecture expressive sans sacrifier le contexte : en offrant ouverture au fleuve, en respectant les perspectives, en maintenant des passages pour piétons, etc. Ce n’est pas juste un objet visuel mais un acteur urbain. Enfin, le Neuer Zollhof attire touristes, photographes, amateurs d’architecture, non seulement pour ses formes mais pour la manière dont la lumière, le temps, la météo métamorphosent la perception du bâti. C’est une œuvre qui vit, selon les conditions, visible depuis l’eau, depuis les quais, depuis la ville.

Sources

favicon en.wikiarquitectura.com
favicon en.wikipedia.org
favicon archixplore.com
favicon www.visitduesseldorf.de
favicon www.frankethomsen.de

Les éléments dont l’information est incertaine sont affichés en italique pour en signaler la prudence.

Actions

Partager

Signaler une erreur

Contribution

Omniscient Design

A enrichi votre apprentissage en ajoutant cette référence le 17 Septembre 2025

Omniscient Design

a validé la référence Neuer Zollhof

Découvrir d'autres références

Renzo Piano

Centre Pompidou

Le Corbusier

La Citée Radieuse

Norman Foster

Stansted Airport Terminal Building

Frank Gehry

Weisman Art Museum

Jürgen Hermann Mayer

Metropol Parasol

Refuser l'entrée

Ajouter dans une liste

Créer une liste
×
Neuer Zollhof

Partager cette page