Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?

Votre navigateur ne supporte pas la vidéo.
White U House

1976

Architecture

Toyō Itō

White U House

1976
Architecture

Toyō Itō

White U House

Notion(s)

Aucune notion n'est associée à cette référence.

Présentation générale

La White U House était une résidence conçue par l’architecte japonais Toyo Ito en 1976. Elle se trouvait à Nakano, un quartier de Tokyo. Destinée à la sœur de l’architecte et à ses deux filles après le décès du mari de celle-ci, la maison avait une surface d’environ 150 m² sur un terrain d’environ 368 m². Le bâtiment a été démoli en 1997.

Contexte Historique

Après la perte de son mari, la sœur de Toyo Ito souhaitait un logement qui rompe avec l’anonymat d’un appartement en hauteur, avec une relation plus forte au sol et à la nature. Ito achète un terrain voisin de sa propre maison à Nakano, et le conçoit rapidement pour répondre à ce besoin personnel plutôt que pour répondre à des standards extérieurs. L’architecte adapte le projet en fonction de l’évolution de l’état d’esprit de la famille, passant d’un plan en « L » à une forme en « U » plus introspective.

Concept et inspiration

Le plan en « U » isole la maison de l’extérieur, crée une cour intérieure qui fonctionne comme point focal de lumière et de rassemblement familial. Les chambres de la sœur et des filles sont situées aux extrémités du U, reliées par un long couloir courbé. Ce couloir — sombre aux extrémités — converge vers la cour, qui est le principal apport de lumière naturelle. Toutes les surfaces intérieures (sols, murs, tapis, mobilier de base) étaient blanches, pour renforcer l’effet de lumière et permettre que la lumière naturelle joue un rôle central dans l’ambiance, presque comme un élément méditatif.

Dimension esthétique

Le minimalisme était poussé presque à l’abstraction : peu d’ouvertures extérieures, cloisonnement minimal, suppression quasi complète des éléments décoratifs. L’idée n’était pas d’impressionner, mais de créer un espace introspectif, silencieux, où la lumière et l’ombre s’expriment. La cour intérieure, centrale, non couverte, agit comme un cœur lumineux, tandis que le reste du bâti est plus fermé. Les extrémités du couloir, plus sombres, amplifient le contraste entre la lumière centrale et les zones de recueillement ou de repos.

Impact et message

White U est souvent cité comme l’une des œuvres les plus personnelles de Toyo Ito, un exemple de comment l’architecture peut répondre à un deuil, à des émotions, plutôt qu’à des programme classiques. Elle montre aussi que l’espace, la lumière, la forme peuvent être utilisés comme des matériaux expressifs. Le fait que la maison ait été démolie après environ vingt ans signale aussi sa fonction très spécifique : elle était conçue pour un moment de vie, pas pour être une résidence durable pour toujours. Cela ajoute à son aura d’œuvre “éphémère” mais intense. White U influence les discussions autour de l’architecture méditative, du logement introspectif, des espaces de deuil ou de recueillement, et est souvent étudiée dans les cursus d’architecture comme une référence de minimalisme émotionnel.

Sources

favicon www.archdaily.com
favicon architectuul.com
favicon archeyes.com
favicon en.wikipedia.org

Les éléments dont l’information est incertaine sont affichés en italique pour en signaler la prudence.

Actions

Partager

Signaler une erreur

Contribution

Omniscient Design

A enrichi votre apprentissage en ajoutant cette référence le 17 Septembre 2025

Omniscient Design

a validé la référence White U House

Découvrir d'autres références

Norman Foster

Vieux Port Pavilion

Eero Saarinen

Kleinhans Music Hall

Jürgen Hermann Mayer

Metropol Parasol

Frank Gehry

Musée Guggenheim Bilbao

Eero Saarinen

Yale University

Refuser l'entrée

Ajouter dans une liste

Créer une liste
×
White U House

Partager cette page