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Kleinhans Music Hall

1940

Architecture

Eero Saarinen

Kleinhans Music Hall

1940
Architecture

Eero Saarinen

Kleinhans Music Hall

Notion(s)

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Présentation générale

Kleinhans Music Hall est une salle de concert située à Buffalo, dans l'État de New York (USA). Elle fut inaugurée le 12 octobre 1940. La salle principale pouvait initialement accueillir environ 2 839 spectateurs, mais après rénovations, sa capacité est descendue à environ 2 441 places. Elle possède aussi une salle plus petite — la Mary Seaton Room — pour des concerts de chambre ou des événements plus intimes.

Contexte Historique

Le financement provient du legs d’Edward L. Kleinhans et de Mary Seaton Kleinhans, dont la fortune provenait d’un magasin de vêtements, avec l’intention de doter la ville de Buffalo d’une salle de concert “appropriée” pour son orchestre, car les salles existantes étaient jugées acoustiquement médiocres. Le projet fut possible aussi grâce à des fonds publics de la New Deal, via la Public Works Administration. Sur le plan architectural, il a été conçu par le duo père-fils Eliel et Eero Saarinen, avec la contribution d’architectes locaux (F. J. et W. A. Kidd).

Concept et inspiration

L’idée était de créer une acoustique de très haute qualité et une salle de concert qui ne soit pas simplement monumentale, mais chaleureuse, capable de rapprocher le public de la scène malgré sa taille. L’architecture suit un plan “éventail” pour la salle principale, de façon à ce que la visibilité et la sonorité soient bonnes même depuis les places en hauteur. Le décor intérieur utilise des matériaux comme le bois (par exemple zebrawood, rosewood pour certains panneaux) pour adoucir l’acoustique, offrir confort visuel et chaleur. L’esthétique extérieure est sobre, modérée : briques, formes courbes pour certaines parties (notamment la salle de chambre / Mary Seaton Room), un lobby avec des formes douces, rampes, etc. Le rapport à l’environnement (le hall situé dans un quartier résidentiel, entouré d’espaces verts) participe aussi au caractère de l’œuvre.

Dimension esthétique

Intérieur : usage du bois, finitions soignées, lumières indirectes, absence d’ornement inutile, matériaux naturellement chaleureux. Les panneaux de bois ondulé ou courbés donnent un rythme visuel, et la forme de la salle aide à focaliser l’attention sur la scène Extérieur : façade en brique, formes massives mais équilibrées, volumes généreux mais sans ostentation. Le reflecting pool (piscine réfléchissante) autour de la Mary Seaton Room est un élément visuel fort — renvoie de lumière, miroir d’eau, calme, contraste entre la masse du bâtiment et le léger plan d’eau.

Impact et message

Kleinhans Music Hall est reconnue comme une des salles de concert les plus acoustiquement excellentes aux États-Unis. Elle a été désignée “National Historic Landmark” en 1989. Elle montre comment l’architecture peut combiner modernité, souci technique (acoustique, confort), élégance et sensibilité esthétique sans extravagance. Le public et les musiciens la tiennent en haute estime, l’appréciant autant pour ses qualités sonores que son atmosphère. Son maintien, sa restauration, son adaptation (changement des sièges, entretien de la piscine réfléchissante, modernisation des infrastructures) montrent qu’une bonne architecture doit aussi être pensée pour durer, et subir des évolutions sans renier son esprit initial.

Sources

favicon en.wikipedia.org
favicon www.architectmagazine.com
favicon bpo.org
favicon bpo.org

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Omniscient Design

A enrichi votre apprentissage en ajoutant cette référence le 17 Septembre 2025

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