Le Corbusier

Modulor

Notion(s)

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Présentation générale

Le Modulor est un système de proportions anthropométriques mis au point par Le Corbusier pour servir d’outil de mesure et de composition en architecture et design. Fondé sur la taille d’un homme (1,83 m) et sa portée bras levé (2,26 m), il articule deux suites (rouge/bleue) dérivées du nombre d’or et des nombres de Fibonacci, comme « pont » entre métrique et impérial. Le Corbusier le formalise dans Le Modulor (publié 1950) et Le Modulor 2 (1955).

Contexte Historique

Élaboré entre 1942 et 1948, le Modulor s’inscrit dans la lignée de Vitruve et du “Vitruvian Man” de Léonard (recherche d’harmonies du corps humain). Après des essais à 1,75 m, Le Corbusier retient une stature “anglo-saxonne” de six pieds (1,83 m) et fixe la référence 2,26 m bras levé, pour obtenir des rapports « ronds » et utilisables sur chantier.

Concept et inspiration

Principe : établir une “mesure humaine” génératrice d’ordres (hauteurs, trames, pas de façade, mobiliers) à partir de repères corporels ; les suites rouge/bleue se déploient par × φ ou ÷ φ (… 0,53 → 0,86 → 1,40 → 2,26 m, etc.). Ambition : un standard universel conciliant fonction (ergonomie, circulations) et harmonie (proportion musicale/mathématique).

Dimension esthétique

Graphiquement, le “Modulor Man” (silhouette bras levé) se lit à côté de deux échelles verticales (rouge/bleu) qui structurent plans, élévations et coupes. Cette figuration pédagogique facilite la transposition des nombres dans la matière (pas d’ossature, trames de dalles, hauteurs libres).

Impact et message

Application réelle : le Modulor sert de grille de projet dans plusieurs œuvres : Unité d’habitation, Marseille (plans/sections, brise-soleil, appartements, sculpture du Modulor sur site) ; couvent de La Tourette (panneaux/“ondulatoires”) ; Carpenter Center (pas des brise-soleil, hauteurs d’étage, épaisseurs). Reconnaissance patrimoniale : l’UNESCO rappelle explicitement l’usage du Modulor dans les espaces extérieurs du Complexe du Capitole de Chandigarh (grille reflétant la silhouette bras levé). Plus largement, l’Unité de Marseille et Chandigarh font partie des œuvres de Le Corbusier inscrites au Patrimoine mondial (2016). Héritage critique : outil clé pour « remettre l’humain dans la mesure » et pour l’industrialisation raisonnée du bâti d’après-guerre ; son biais masculin (standard 1,83 m) a toutefois été documenté par la recherche récente.

Sources

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Contribution

Omniscient Design

A enrichi votre apprentissage en ajoutant cette référence le 17 Septembre 2025

Omniscient Design

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